BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a accentué ses pertes après les statistiques américaines

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en repli mardi, pénalisée par les signes de poursuite de l'affaiblissement de la conjoncture planétaire. Le marché parisien a notamment accentué ses pertes après la publication de statistiques am

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en repli mardi, pénalisée par les signes de poursuite de l'affaiblissement de la conjoncture planétaire. Le marché parisien a notamment accentué ses pertes après la publication de statistiques américaines augurant d'une nouvelle détérioration de la consommation outre-Atlantique.

Le CAC 40 a clôturé en recul de 0,9% à 3.431,55 points, entraîné vers le bas par plus des trois quarts de ses valeurs. Pour sa part, le SBF 120 a perdu 0,8% à 2.624,09 points.

Aux Etats-Unis, la confiance des ménages s'est nettement dégradée au mois d'août, pour retomber à son niveau le plus bas depuis novembre 2011. Le Japon a de son côté révisé en baisse ses perspectives de croissance. En France, la perspective d'une réduction des prévisions de croissance du gouvernement a en outre été officialisée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La cote a également été animée par des publications d'entreprises.

En hausse en première partie de séance, après des résultats trimestriels jugés meilleurs que prévu, Crédit Agricole a néanmoins fini en recul de 0,4% à 4,27 euros. Société Générale a gagné 0,1% mardi, à 21 euros, tandis que BNP Paribas a perdu 1,1% à 34,53 euros.

Après l'annonce par le ministre des Finances, Pierre Moscovici, de mesures pour freiner la hausse des prix de l'essence, dont le coût sera partagé entre l'Etat et les distributeurs, la compagnie pétrolière Total a perdu 0,9% en Bourse, à 39,24 euros, tandis que le spécialiste de l'énergie nucléaire EDF a progressé de 0,6% à 16,49 euros.

Par ailleurs, EADS a été soutenu par de nouvelles ventes d'Airbus, alors que le déplacement de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine pourrait également être couronné par de nouvelles commandes. Le titre a gagné 0,5% à 29,77 euros.

En dehors du CAC 40, après la publication de leurs résultats respectifs, le groupe pharmaceutique Ipsen a grimpé de 5% à 19,49 euros, tandis que le spécialiste de la certification Bureau Veritas a reculé de 2,1% à 70,50 euros.

Mercredi avant Bourse, seront notamment publiés les résultats d'Accor, Eurazeo et Bourbon. Sur le front macroéconomique, la deuxième estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre sera publiée à 14h30. Le Livre beige de la Réserve fédérale américaine sera publié à 20h00, c'est-à-dire après la clôture du marché parisien.

(END) Dow Jones Newswires

August 28, 2012 12:03 ET (16:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.