BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,7% dans l'attente de Bernanke

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché français a terminé en recul mardi, les investisseurs optant pour la prudence à la veille de l'intervention du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, devant le Congrès mercredi et jeudi. A la clôtu

PARIS (Dow Jones)--Le marché français a terminé en recul mardi, les investisseurs optant pour la prudence à la veille de l'intervention du président de la Réserve fédérale (Fed), Ben Bernanke, devant le Congrès mercredi et jeudi.

A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,7% à 3.851,03 points, tandis que le SBF 120 a perdu 0,7% à 2.980,58 points.

La publication de l'indicateur ZEW sur les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne a renforcé l'attentisme des investisseurs. L'indice s'est détérioré à 36,3 en juillet, contre 38,5 en juin. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, tablaient sur un indicateur à 40 pour juillet.

Sur le front des valeurs, peu de titres ont résisté. Gemalto a clôturé en tête du CAC 40, en forte progression de 6,5% à 76,96 euros. L'action a flambé grâce à une note d'Exane BNP Paribas évoquant une possible adoption par Apple des puces sécurisées du type de celles que fabrique Gemalto.

De son côté, ArcelorMittal a gagné 1,4% à 9,36 euros, dans le sillage de son concurrent Rio Tinto, qui a réalisé une production record de minerai de fer au deuxième trimestre. Le groupe britannique s'est apprécié de 2,7% à 28,83 euros à la Bourse de Londres.

L'action Carrefour a poursuivi le rebond amorcé la veille et a gagné 3,1% à 22,25 euros, toujours soutenu par la note favorable de Barclays. La banque a relevé sa recommandation sur le titre à "surpondérer" en amont de la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre jeudi prochain.

Renault s'est apprécié de 0,3% à 56,83 euros, alors que les immatriculations de voitures neuves du constructeur en Europe ont progressé de 1,3% en juin sur un an. Les immatriculations de son concurrent Peugeot-Citroën ont en revanche reculé de 11% en juin. Au sein du SBF 120, le titre Peugeot a engrangé une hausse de 0,3% à 7,9 euros.

Toujours sur le SBF 120, le cimentier Vicat a pris 1,8% à 47,5 euros, après le relèvement de la recommandation d'Exane sur le titre à "neutre".

Les publications de résultats aux Etats-Unis sont ressorties en demi-teinte. Tandis que la banque Goldman Sachs a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, Coca-Cola, en revanche, a fait état d'une croissance décevante de ses volumes de vente de boissons dans le monde au deuxième trimestre.

Mercredi, les investisseurs se concentreront essentiellement sur le discours de politique monétaire de Ben Bernanke devant le Congrès.

- Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@dowjones.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

July 16, 2013 12:20 ET (16:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-