BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a gagné 0,3%, les investisseurs rassurés sur la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé vendredi en légère hausse, l'espoir de voir la Fed maintenir sa politique d'assouplissement quantitatif l'emportant sur les mauvaises statistiques parues sur le marché immobilier américain. Le CAC

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé vendredi en légère hausse, l'espoir de voir la Fed maintenir sa politique d'assouplissement quantitatif l'emportant sur les mauvaises statistiques parues sur le marché immobilier américain.

Le CAC 40 a gagné 0,3%, à 4.069,47 points, et le SBF 120 a progressé de 0,3% à 3.148,39 points.

Les investisseurs se sont montrés rassurés par les propos de certains dirigeants de la Fed semblant écarter l'hypothèse d'un retrait rapide des mesures de soutien à l'économie de la banque centrale américaine. Le président de la Fed de Saint Louis, James Bullard, a notamment estimé que la Fed ne devait pas se précipiter pour entamer la réduction de son programme de rachats obligataires en septembre.

Par ailleurs, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont fortement reculé en juillet, atteignant leur niveau le plus bas depuis neuf mois, ce qui pourrait renforcer les craintes de ralentissement de la reprise immobilière.

Parmi les bonnes nouvelles sur le continent européen, la confiance des ménages au sein de la zone euro a atteint en août son plus haut niveau depuis deux ans, confirmant les récents signes de reprise économique.

Sur le front des valeurs, Total a réalisé la plus forte hausse du CAC 40, gagnant 1,9%, à 42,01 euros. Soutenu par le relèvement de la recommandation de Deutsche Bank sur le titre, Air Liquide a également progressé de 0,9%, à 105,10 euros.

ArcelorMittal a terminé en hausse de 1,6%, à 10,23 euros, le titre reprenant des couleurs après avoir été pénalisé en début de semaine par l'abaissement de la recommandation de Morgan Stanley.

Veolia Environnement a en revanche cédé 2,5%, à 11,48 euros, après un abaissement de recommandation. L'Oréal s'est replié de 1,5%, à 125,60 euros, après une note d'analyse défavorable de Citigroup.

Au sein du SBF 120, Havas a perdu 2,7%, à 5,60 euros. Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation à alléger après la hausse de 25% du titre intervenue au cours des deux derniers mois.

Au cours du week end, les investisseurs seront attentifs à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole aux Etats-Unis, qui doit prendre fin samedi.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

August 23, 2013 12:02 ET (16:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-