BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a gagné 1,5%, soutenu par l'économie américaine

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, portée par un regain d'optimisme à l'égard de la situation budgétaire des Etats-Unis, qui devraient pouvoir éviter le "fiscal cliff", explique ETX Capital. La deuxième

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, portée par un regain d'optimisme à l'égard de la situation budgétaire des Etats-Unis, qui devraient pouvoir éviter le "fiscal cliff", explique ETX Capital.

La deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le troisième trimestre, qui a crû de 2,7% contre une augmentation de 2% annoncée initialement, ainsi que la hausse des promesses de vente de logements outre-Atlantique en octobre ont également soutenu le marché.

Le CAC 40 a gagné 1,5% à 3.568,88 points, tandis que le SBF 120 a pris 1,4% à 2.741,05 points.

Du côté des valeurs, Vivendi s'est apprécié de 2,9% à 16,90 euros après que Stéphane Roussel, le PDG de SFR, a déclaré que la filiale de téléphonie mobile du groupe de médias et de télécoms en France, n'était pas à vendre. Reuters a rapporté de son côté que Vivendi a reçu quatre offres pour sa filiale brésilienne de télécoms GVT.

GDF Suez, relevé de "neutre" à "sous-performance" par Credit Suisse, a avancé de 2,8% à 17,39 euros tandis que Michelin, relevé de "sous-pondérer" à "neutre" par Morgan Stanley, a pris 1,7% à 70,18 euros.

Lafarge a gagné 3,3% à 44,40 euros, soutenu par le rapport sur les promesses de vente de logements américaines.

A l'inverse, EDF, a cédé 1% à 14,13 euros, seule valeur du CAC 40 à terminer en baisse en raison des craintes que sa filiale ERDF ne soit obligée de renmbourser plusieurs milliards d'euros à ses clients. ERDF a démenti cette éventualité.

Hors du CAC 40, Eiffage a signé la plus forte hausse du SBF 120, grimpant de 9,6% à 30,20 euros après avoir franchi un seuil de résistance technique.

Vendredi, les investisseurs prendront connaissance des résultats trimestriels du distributeur belge Colruyt. A l'agenda macroéconomique figurent les prix à la production et la consommation des ménages en France pour octobre, les ventes de de détail d'octobre en Allemagne, le chômage au troisième trimestre, les prix à la consommation de novembre et les prix à la production d'octobre en Italie, les prix à la consommation de novembre et le taux de chômage d'octobre dans la zone euro ainsi que les revenus et dépenses d'octobre et l'indice PMI de Chicago de novembre aux Etats-Unis.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 29, 2012 11:55 ET (16:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-