BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a lâché 2,8%, pénalisé par la conjoncture

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a fini en baisse mercredi, pliant sous le poids des inquiétudes au sujet de la conjoncture et de la situation de la Grèce et de l'Espagne, qui ont relégué au second plan les mesures récemment annoncées par

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a fini en baisse mercredi, pliant sous le poids des inquiétudes au sujet de la conjoncture et de la situation de la Grèce et de l'Espagne, qui ont relégué au second plan les mesures récemment annoncées par la Fed et la BCE pour soutenir le système financier.

Le CAC 40 a reculé de 2,8% à 3.414,84 points, tandis que le SBF 120 a fléchi de 2,6% à 2.625,99 points.

Le président de la Fed de Philadelphie, Charles Plosser, a estimé mardi soir que le nouveau programme de rachats de titres obligataires décidé par la Réserve fédérale américaine ne contribuerait probablement pas à relancer la croissance aux Etats-Unis, et risquait même d'affecter la crédibilité de la banque centrale.

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a de son côté déclaré que son gouvernement annoncerait des réformes jeudi, dont la mise en place d'une nouvelle autorité fiscale et des programmes de formation professionnelle. Il a en outre indiqué que l'Espagne pourrait demander une aide si ses conditions d'emprunt se dégradent rapidement.

Du côté des valeurs, les banques ont été les plus durement touchées: BNP Paribas a perdu 5,5% à 37,34 euros, Crédit Agricole a lâché 7,5% à 5,29 euros et Société Générale a reculé de 6,4% à 22,43 euros.

Renault, qui a à nouveau abaissé ses prévisions de marché pour la France et l'Europe, a perdu 4,7% à 37,26 euros.

En dehors du CAC 40, PagesJaunes, qui a annoncé la nomination d'un mandataire ad hoc pour l'aider à négocier une restructuration de sa dette avec ses créanciers, a chuté de 5,2% à 1,43 euro.

CGG Veritas a abandonné 1,9% à 24,93 euros, après avoir dévoilé les modalités de l'augmentation de capital qui doit en partie financer le rachat de Géoscience auprès de Fugro.

Klépierre, relevé de "neutre" à "surperformance" par Credit Suisse, a fléchi de 0,6% à 27,85 euros tandis que Casino, déclassé de "surpondérer" à "neutre" par Morgan Stanley, a reculé de 3,6% à 70,38 euros.

A contre-tendance, Neopost a progressé de 2,9% à 40,58 euros, signant la plus forte hausse du SBF 120 au lendemain de la publication par le fournisseur d'équipements pour les salles de courrier de résultats semestriels jugés sans surprise.

Jeudi, le climat des affaires et la confiance des ménages dans la zone euro pour septembre, les chiffres du chômage allemand de septembre et le produit intérieur brut du Royaume-Uni pour le deuxième trimestre figureront à l'agenda macroéconomique européen. L'Espagne présentera son budget 2013 et des réformes structurelles très attendues par ses créanciers.

Aux Etats-Unis, les statistiques définitives sur le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre seront annoncées, tandis que Nike et Research In motion dévoileront leurs résultats trimestriels.

Le Fonds monétaire international (FMI) présentera de son côté son rapport sur les perspectives économiques. (marion.issard@dowjones.com)

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2012 11:52 ET (15:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-