BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a marqué une pause après la BCE et avant la Fed

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a consolidé lundi en vue de deux importants rendez-vous cette semaine. Les élections générales aux Pays-Bas et la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur la compatibilité du Mécanisme europée

PARIS (Dow Jones)--Le marché parisien a consolidé lundi en vue de deux importants rendez-vous cette semaine. Les élections générales aux Pays-Bas et la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur la compatibilité du Mécanisme européen de stabilité (MES) sont attendues mercredi, tandis que la décision de politique monétaire de la Fed sera annoncée jeudi. Par ailleurs, les experts de la troïka (UE, FMI, BCE) doivent se réunir ce lundi avec le gouvernement grec.

Le CAC 40 a cédé 0,4% à 3.506,05 points, tandis que le SBF 120 a reculé de 0,4% à 2.680,45 points.

Le CAC 40, qui avait gagné plus de 3% en fin de semaine dernière, dans la foulée de la décision de la Banque centrale européenne d'acheter des obligations souveraines pour apaiser la pression sur les pays européens les plus fragiles, a également reculé à l'annonce de statistiques économiques décevantes en Chine, qui font craindre un ralentissement prononcé de la deuxième économie mondiale. Les importations chinoises ont affiché un recul sur un an au mois d'août, contre toute attente, tandis que les exportations ont peu progressé. En outre, la production industrielle a ralenti pour atteindre son rythme le plus faible depuis mai 2009.

Crédit Agricole a terminé en tête du CAC 40, avec une hausse de 3,1% à 5,50 euros. Juste derrière, BNP Paribas a progressé de 1% à 38,16 euros. L'action Sociéte Générale a pour sa part terminé en baisse de 0,4 à 24,41 euros.

Dans l'actualité, Alcatel-Lucent a reculé de 1,1% à 0,92 euro après avoir annoncé une réorganisation de sa direction. CA Cheuvreux a en parallèle dégradé la valeur à "sous-performance" au lieu de "surperformance".

Plus forte baisse de l'indice, STMicroelectronics a perdu 2,8% à 4,43 euros après notamment la révision en baisse des perspectives du leader mondial des semi-conducteurs Intel, et l'annonce par Hewlett-Packard d'un plus grand nombre de suppressions d'emploi dans le cadre de sa restructuration.

Deuxième plus forte du CAC 40, Vallourec a baissé de 2,4% à 36,34 euros sous le coup d'une dégradation de "neutre" à "vendre" par UBS.

(END) Dow Jones Newswires

September 10, 2012 11:45 ET (15:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-