BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 pénalisé par les résultats des entreprises

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé vendredi en baisse, pénalisée par les résultats des entreprises des deux côtés de l'Altantique, selon ETX Capital, qui ajoute que le marché fait preuve de prudence avant l'avalanche de résultat

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé vendredi en baisse, pénalisée par les résultats des entreprises des deux côtés de l'Altantique, selon ETX Capital, qui ajoute que le marché fait preuve de prudence avant l'avalanche de résultats trimestriels attendus la semaine prochaine.

Le sommet européen, qui s'est conclu "sans grand progrès" selon Fitch Ratings, n'a pas permis aux marchés de redresser la barre dans l'après-midi.

Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,9% à 3.504,56 points, tandis que le SBF 120 a cédé 0,8% à 2.688,66 points. Sur la semaine, les indices ont tout de même gagné respectivement 3,4% et 3,1%.

Du côté des valeurs, Carrefour s'est inscrit à contre-tendance, affichant une hausse de 5,9% à 18,36 euros après l'annonce de la cession de sa filiale en Colombie pour 2 milliards d'euros, dette comprise.

ArcelorMittal a pris 0,4% à 12,56 euros, soutenu par des informations évoquant la cession d'une participation dans une filiale canadienne de minerai de fer.

A l'inverse, Société Générale abandonné 2,5% à 26,10 euros. La banque a annoncé en début d'après-midi la cession de sa filiale grecque Geniki, une opération qui amputera son bénéfice net de 100 millions d'euros au troisième trimestre.

Alstom a reculé de 3,6% à 27,36 euros, la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par la décision de Nomura de lancer le suivi du titre à "alléger".

Air Liquide a fléchi de 2,5% à 94,13 euros après que Société Générale a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver".

Hors de l'indice vedette, Valeo s'est adjugé 3% à 35,95 euros après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel et la confirmation de ses prévisions annuelles.

Air France-KLM, qui a prévenu que quelques retards seraient à prévoir le 26 octobre en raison d'un préavis de grève déposé par un seul syndicat, a reculé de 3,5% à 5,92 euros.

Rémy Cointreau, déjà pénalisé jeudi par la publication de son chiffre d'affaires, a cédé 1,6% à 79 euros. Deutsche Bank a abaissé vendredi son objectif de cours sur le titre de 95 à 85 euros.

Lundi, les investisseurs attendront, en France, une émission de dette à court terme (BTF) ainsi que les chiffres d'affaires du troisième trimestre de Klépierre, Michelin et Nexans.

Ils seront attentifs, du côté européen, aux résultats trimestriels de Philips et à l'issue des élections locales au Pays Basque et en Galice.

Aux Etats-Unis, Caterpillar, Hasbro, Texas Instrument et Yahoo dévoileront leurs résultats trimestriels.

(marion.issard@dowjones.com)

(END) Dow Jones Newswires

October 19, 2012 11:52 ET (15:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-