BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Carrefour: le chiffre d'affaires du 3e trimestre alimente l'espoir d'un redressement

BFM Patrimoine
--Le chiffre d'affaires de Carrefour a augmenté au troisième trimestre --L'Amérique latine compense une situation "difficile" dans le sud de l'Europe --Les ventes se redressent en France (Actualisation: détails sur les ventes et comment

--Le chiffre d'affaires de Carrefour a augmenté au troisième trimestre

--L'Amérique latine compense une situation "difficile" dans le sud de l'Europe

--Les ventes se redressent en France

(Actualisation: détails sur les ventes et commentaires sur la stratégie)

PARIS (Dow Jones)--Les ventes du numéro deux mondial de la grande distribution Carrefour (CA.FR) se sont inscrites en hausse au troisième trimestre, soutenues par l'Amérique latine, et montrent plus généralement des signes de redressement, notamment en France où le groupe fait face à une concurrence accrue.

Carrefour a déclaré dans un communiqué que le trimestre montrait une "amélioration en France" mais que la situation restait "difficile" dans le sud de l'Europe.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a crû de 2,1% à 22,63 milliards d'euros. Ces chiffres pro forma ne prennent pas en compte les filiales que le groupe a cédées en Grèce et à Singapour. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,38 milliards d'euros, selon FactSet.

Sur le marché français, qui représente environ 40% des ventes du distributeur, le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 1,2% à 9,99 milliards d'euros. A périmètre comparable et hors ventes d'essence, les ventes se sont repliées de 1,5%, une baisse moins forte que celles enregistrées au cours des trimestres précédents.

En Europe hors France, le chiffre d'affaires a reculé de 2,2%, tandis qu'il a grimpé de 5,2% en Amérique latine et de 12,3% en Asie.

Les analystes doutent de la viabilité du modèle adopté par Carrefour en France, qui repose notamment sur des hypermarchés proposant une vaste gamme de produits alors que ces dernières années, les consommateurs ont eu tendance à privilégier des supermarchés plus près de chez eux et de taille plus modeste.

Carrefour n'est pas le seul acteur de la grande distribution à devoir repenser sa stratégie sur son marché intérieur. La semaine dernière, son concurrent britannique Tesco (TSCO.LN) a publié des résultats en baisse, pénalisés par les coûts du vaste plan de restructuration qu'il a lancé il y a six mois.

Le nouveau président-directeur général de Carrefour, Georges Plassat, a déclaré qu'il souhaitait réduire les coûts financiers du groupe tout en se développant sur certains marchés stratégiques en Europe.

Jeudi vers 10h45, l'action Carrefour signait la meilleure performance du CAC 40, prenant 4,4% à 16,70 euros.

-Marion Issard et Nadya Masidlover; Dow Jones Newswires; nadya.masidlover@dowjones.com; marion.issard@dowjones.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 11, 2012 04:55 ET (08:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-