BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Carrefour maintient sa croissance organique au T4 grâce au redressement de l'Espagne

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'activité par zones géographiques, sur l'IPO de la filiale brésilienne et sur les priorités de 2014, ajout de commentaires d'analystes et cours de Bourse.) - Le CA ressort à 22,2 milliards d'euros au 4ème trimes

(Actualisation: précisions sur l'activité par zones géographiques, sur l'IPO de la filiale brésilienne et sur les priorités de 2014, ajout de commentaires d'analystes et cours de Bourse.)

- Le CA ressort à 22,2 milliards d'euros au 4ème trimestre (-1,5% en publié et +3,2% en organique)

- Les ventes en France ont progressé de 0,3% au 4ème trimestre

- La croissance des hypermarchés français a ralenti par rapport au 3ème trimestre

- Tassement des ventes au Brésil et en Chine

- Les ventes en Espagne ont connu leur premier trimestre de hausse depuis 2008

- Carrefour "confortable" avec les attentes du marché d'un résultat opérationnel courant de 2,19 milliards d'euros en 2013

Chiffre d'affaires de Carrefour - quatrième trimestre 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant de la grande distribution Carrefour (CA.FR) a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,5% au quatrième trimestre 2013, dans un contexte de ralentissement des hypermarchés en France et de tassement des ventes au Brésil et en Chine, mais ses revenus ont progressé en données organiques grâce au redressement de l'activité en Espagne.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est ressorti à 22,2 milliards d'euros en données pro forma, contre 22,9 milliards d'euros pour la période correspondante de 2012. Selon le consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,36 milliards d'euros pour le quatrième trimestre.

Néanmoins, la croissance organique hors essence et effets calendaires du géant de la distribution est ressortie à 3,2%, après une hausse de 3% au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de 2013, le chiffre d'affaires de Carrefour a reculé de 1,2%, à 84,3 milliards d'euros en données publiées et pro forma, contre 86,6 milliards d'euros en 2012.

Déception sur les hypermarchés en France

Le plan de redressement de l'activité française a permis une hausse des ventes de 0,3% en données publiées, à 10,6 milliards d'euros en France au quatrième trimestre. Hors ventes d'essence et effets calendaires, le chiffre d'affaires dans l'Hexagone a progressé de 1,7%. "Les ventes progressent, pour un deuxième trimestre consécutif, dans l'ensemble des formats", a commenté le groupe dans un communiqué.

Les ventes des hypermarchés hors essence et effets calendaires sont ressorties en hausse de 1,3%, celles des supermarchés ont progressé de 2,1% et celles des magasins de proximité ont crû de 4,3%.

"Cela témoigne de la pertinence des plans d'action que nous continuons de mettre en oeuvre", a déclaré le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique.

Les analystes soulignent toutefois que la hausse de 1,4% des ventes des hypermarchés en France, à magasins comparables et hors essence, représente un ralentissement par rapport au troisième trimestre (+3%). Le courtier Bernstein évoque ainsi une "sous-performance significative" par rapport au consensus, qui tablait sur une progression de 2,5%.

A la Bourse de Paris, le titre Carrefour reculait de 2,8% à 27,50 euros en fin de matinée, accusant le plus fort repli de l'indice CAC 40 (-0,2%).

Tassement au Brésil et en Chine

Les analystes soulignent également le tassement des ventes au Brésil et en Chine. Au Brésil, les ventes à magasins comparables et hors effets de change ont progressé de 5,6% au dernier trimestre, contre 8,8% le trimestre précédent, "dans un contexte de ralentissement de l'inflation des matières premières", fait valoir Carrefour.

Malgré ce ralentissement, le distributeur a annoncé qu'il envisageait d'introduire en Bourse sa filiale brésilienne pour financer son expansion dans le pays, où il entrevoit à terme des perspectives positives.

En Chine, les ventes ont progressé de seulement 1,4% en organique (-3,1% à magasins comparables) "dans un environnement de consommation ralentie", a expliqué Carrefour.

Redressement de l'Espagne

La bonne nouvelle est venue de l'Espagne, où les ventes se sont redressées au quatrième trimestre, enregistrant une croissance organique de 1,7% (+0,2% à magasins comparables). "Il s'agit du premier trimestre de hausse depuis 2008", a souligné Pierre-Jean Sivignon.

"L'Espagne est importante pour Carrefour, et si la croissance des ventes continue sur cette tendance positive, cela pourrait constituer un effet de levier bénéfique", ont estimé les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note.

Dans le reste de l'Europe, le contexte économique reste en revanche "tendu" en Italie, reconnaît le distributeur. Les ventes dans le pays ont reculé de 4,6% sur une base organique et de 5,8% à magasins comparables.

Au total, le chiffre d'affaires du groupe à l'international a reculé de 3,1% au quatrième trimestre, à 11,6 milliards d'euros, essentiellement sous le coup d'effets de change défavorables. La dépréciation du real brésilien et du peso argentin par rapport à l'euro a pesé à hauteur de 18,8% sur le chiffre d'affaires de Carrefour en Amérique latine au quatrième trimestre.

Hors effets de change, ventes d'essence et effets calendaires, la croissance organique à l'international a atteint 4,2%.

"Confortable" sur le résultat opérationnel

Côté perspectives, le groupe s'est dit "confortable" avec les attentes du marché d'un résultat opérationnel courant de 2,19 milliards d'euros en 2013.

Pour l'année 2014, le distributeur entend poursuivre le déploiement de son plan d'action en France et l'adaptation de son modèle commercial en Europe du Sud. Carrefour prévoit également de continuer son expansion au Brésil et en Chine. "Le groupe va poursuivre son mouvement de décentralisation de l'organisation, tout en maintenant une stricte discipline financière", a ajouté le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon.

LE CONTEXTE:

Carrefour publie son chiffre d'affaires alors que son concurrent Casino (CO.FR) a annoncé mardi qu'en 2013, ses revenus avaient progressé de 4,5% sur une base organique, à 48,6 milliards d'euros.

A la mi-décembre, Carrefour a annoncé son intention de racheter 127 centres commerciaux à la foncière Klépierre (LI.FR) pour une valeur de 2 milliards d'euros, afin de créer une filiale gérant 172 galeries commerciales attenantes à ses hypermarchés en Europe. Le distributeur souhaite ainsi mieux contrôler et soutenir le développement de ces centres commerciaux.

Depuis le début de l'année, l'action Carrefour a cédé 4,5%, après un bond de 48,9% en 2013.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com (Eric Chalmet a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CARREFOUR:

http://http://www.carrefour.com/fr/finances/communiqués

(END) Dow Jones Newswires

January 16, 2014 05:46 ET (10:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-