BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: CGGVeritas reprend des activités de Fugro pour devenir un leader des géosciences

BFM Patrimoine
--L'opération sera réalisée pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros --L'opération aura un effet positif sur le bénéfice par action du groupe dès l'année prochaine --Les analystes sont mitigés sur la pertinence de l'opération pour CGGVe

--L'opération sera réalisée pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros

--L'opération aura un effet positif sur le bénéfice par action du groupe dès l'année prochaine

--Les analystes sont mitigés sur la pertinence de l'opération pour CGGVeritas

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services parapétroliers CGGVeritas (GA.FR) a annoncé lundi l'acquisition de la division Géoscience de Fugro (FUR.AE) et la signature de partenariats avec le groupe néerlandais afin de renforcer son activité sismique à un moment où le marché entre dans une nouvelle phase de son développement, le maintien du pétrole à des cours élevés incitant les compagnies pétrolières à doper leurs investissements en exploration et production.

L'opération sera réalisée pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros, et pour un montant net de 975 millions, après cession par CGGVeritas d'une participation dans une société commune que les deux entreprises veulent constituer. Elle sera financée pour un tiers par augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, et pour le reste par émission de dette.

"Un tel schéma de financement vise à préserver la notation de crédit actuelle du groupe", dont la dette est notée "BB-" par l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's, a précisé Stephane-Paul Frydman, le directeur financier du groupe, pendant une conférence téléphonique. Le ratio dette nette sur fonds propres de CGGVeritas devrait être inférieur à 50% à la fin de l'année, a-t-il indiqué.

L'opération aura un effet positif sur le bénéfice par action du groupe dès l'année prochaine, a également indiqué CGGVeritas. Lors de sa présentation, les dirigeants du groupe se sont refusé à chiffrer les économies potentielles espérées de la transaction, et estimé qu'elle générerait surtout des synergies de ventes.

Le rapprochement avec Fugro est cependant fraîchement accueilli par la Bourse. Alors que l'action Fugro progressait de 3,8% à 54,36 euros à 11 heures 48, CGGVeritas chutait de 6,8% à 24,02 euros, après avoir abandonné 10% à l'ouverture.

CA Cheuvreux a notamment estimé que le prix payé par CGGVeritas était élevé en regard de sa propre valorisation en Bourse. Le groupe français s'apprête à payer les activités reprises à Fugro pour une valeur d'entreprise correspondant à 7,8 fois son excédent brut d'exploitation, selon Cheuvreux, alors que ce ratio n'est que de 5,3 pour CGGVeritas.

En outre, le cabinet d'études Gilbert Dupont a souligné que la transaction aurait un impact dilutif d'environ 10% pour CGGVeritas à court terme.

Mais pour Oddo Securities, "cette opération permettra à CGGVeritas de renforcer son leadership, de bénéficier d'économies d'échelle, d'accéder à de nouvelles zones" géographiques. La société de Bourse souligne que le rachat de Geoscience va permettre à CGGVeritas d'acquérir une flotte de 7 navires dont 4 sont des navires haut de gamme, alors que la construction de nouveaux navires aurait selon lui nécessité de 18 à 24 mois.

CGGVeritas s'apprête néanmoins à acquérir une activité qui a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars et un excédent brut d'exploitation de 161 millions de dollars. Proforma, le groupe aurait affiché l'année dernière un chiffre d'affaires total de 4,2 milliards d'euros et 1 milliard de dollars d'excédent brut d'exploitation.

Le groupe français et Fugro vont en outre mettre en place une société commune évoluant sur le marché en forte croissance de l'exploration sismique en fond de mer. Cette société sera détenue à 60% par Fugro après paiement de 225 millions d'euros à CGGVeritas.

Par ailleurs, CGGVeritas commercialisera les données de la bibliothèque multi-clients de Fugro, en échange de commissions. Enfin, les deux groupes ont signé un partenariat technologique et commercial au terme duquel les deux groupes se reconnaissent un statut de fournisseur de référence.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 06:16 ET (10:16 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-