BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le conseil de Vivendi approuve la scission avec SFR et nomme un nouveau DG

BFM Patrimoine
- Vivendi regroupera les activités de médias et contenus, SFR sera coté en Bourse - Le nouveau groupe Vivendi sera dirigé par Arnaud de Puyfontaine - Vincent Bolloré va remplacer Jean-René Fourtou à la tête du conseil - La scission prendrait

- Vivendi regroupera les activités de médias et contenus, SFR sera coté en Bourse

- Le nouveau groupe Vivendi sera dirigé par Arnaud de Puyfontaine

- Vincent Bolloré va remplacer Jean-René Fourtou à la tête du conseil

- La scission prendrait la forme d'une distribution d'actions de SFR aux actionnaires de Vivendi

- Le projet sera présenté à l'assemblée générale des actionnaires en juin 2014

(Actualisation avec précisions, contexte)

PARIS (Dow Jones)--Le conseil de surveillance de Vivendi (VIV.FR) a approuvé mardi le projet de scission de la filiale de télécommunications SFR, confirmant le recentrage du groupe sur les médias dont les activités seront présidées à terme par l'homme d'affaires Vincent Bolloré et dirigées par Arnaud de Puyfontaine.

"Le conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce jour sous la présidence de Jean-René Fourtou, a validé à l'unanimité la pertinence du projet de scission du groupe mis à l'étude le 11 septembre dernier", a annoncé Vivendi dans un communiqué.

En septembre, le conglomérat avait dit étudier la scission du groupe en deux sociétés distinctes afin de séparer l'opérateur de téléphonie SFR du reste des activités de médias comme la musique, l'Internet et les services associés au Brésil ainsi que le cinéma en Europe.

Selon le projet approuvé par le conseil de surveillance, cette scission prendrait la forme d'une distribution d'actions de SFR aux actionnaires de Vivendi au jour de l'opération. "Ce projet leur donnerait l'opportunité d'être investi dans deux véhicules cotés en bourse, bien différenciés et évalués selon les normes propres à leur métier", a indiqué le groupe.

D'un côté, Vivendi sera concentré sur des activités plus petites dans le domaine des médias, qui incluent la chaîne de télévision Canal Plus et la maison de disques Universal Music Group, qui seraient ainsi mieux valorisées en Bourse.

Ce futur Vivendi sera dirigé par Arnaud de Puyfontaine, actuellement responsable pour l'Europe des magazines du groupe de médias américain Hearst (HRS.XX), dont la nomination en tant que directeur général des activités Médias et Contenus a été annoncée mardi. Celui-ci rejoindra le groupe début 2014.

Par ailleurs, Vincent Bolloré prendra à l'issue de la scission la présidence du conseil de surveillance de Vivendi, en remplacement de Jean-René Fourtou. L'homme d'affaires est l'actuel vice-président du conseil de surveillance et principal actionnaire du groupe avec une participation de plus de 5%.

De l'autre côté, l'opérateur de téléphonie SFR sera coté en Bourse, une mise sur le marché qui doit permettre à la société "d'acquérir une plus grande autonomie stratégique afin de saisir les opportunités d'un marché en mutation", a expliqué Vivendi.

SFR est actuellement dirigé par Jean-Yves Charlier. Vivendi n'a pas précisé s'il y aurait d'éventuels changements à la direction de l'opérateur à l'issue de la scission.

Le projet, qui reste soumis à l'approbation des instances représentatives du personnel et des autorités réglementaires, sera présenté à la prochaine assemblée générale annuelle en juin 2014.

En Bourse, le titre Vivendi a clôturé mardi, avant ces annonces, en baisse de 0,83% à 18,6 euros, donnant une capitalisation boursière de près de 25 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, l'action gagne 9,7%.

-Blandine Hénault et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 26, 2013 12:42 ET (17:42 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-