BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Crédit Agricole et BNP Paribas ont favorisé l'évasion fiscale -presse

BFM Patrimoine
(Actualisation: réaction du Crédit Agricole au dernier paragraphe.) PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) et Crédit Agricole (ACA.FR) auraient aidé leurs clients à pratiquer l'évasion fiscale en créant des sociétés offshore dans des paradi

(Actualisation: réaction du Crédit Agricole au dernier paragraphe.)

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) et Crédit Agricole (ACA.FR) auraient aidé leurs clients à pratiquer l'évasion fiscale en créant des sociétés offshore dans des paradis fiscaux, rapporte Le Monde vendredi en citant les documents confidentiels baptisés "Offshore Leaks" consultés par le Consortium international de journalistes d'investigation.

"BNP Paribas et le Crédit agricole ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000", écrit le quotidien.

Les sociétés utilisées, qui recourent à des prête-noms et ne font pas apparaître l'identité des bénéficiaires, ne sont pas illégales en tant que telles, précise le quotidien. Il est en revanche interdit de proposer de tels placements à des clients de pays comme la France où ce type de montage n'est pas autorisé.

Selon les documents cités par Le Monde, BNP Paribas opérerait par l'intermédiaire de ses filiales à Singapour et à Hong Kong pour réaliser ces montages dans des paradis fiscaux, tandis que le Crédit Agricole privilégierait sa filiale suisse, basée à Genève.

"BNP Paribas exerce son activité dans le strict respect des lois et règlements en vigueur en France, en Europe et dans le monde", a réagi une porte-parole de BNP Paribas dans un courrier électronique adressé à Dow Jones Newswires. Les documents cités par Le Monde "sont anciens" et BNP Paribas a durci ces dernières années ses procédures de contrôle, "qui vont bien au delà des exigences légales", a ajouté la porte-parole.

Dans l'après-midi, le Crédit Agricole a également assuré respecter les lois et réglementations des pays dans lesquels il est implanté. Le groupe "contrôle l'origine des fonds qui lui sont apportés et la manière dont ils sont employés", a déclaré la banque. "A ce jour les activités de banque privée dans ce qui est communément appelé les paradis fiscaux sont fermées ou en cours d'extinction", a-t-elle ajouté.

Site Internet: http://www.lemonde.fr

(END) Dow Jones Newswires

April 05, 2013 10:51 ET (14:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-