BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Crédit Agricole SA envisage de nouvelles suppressions d'effectifs - sources

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les futures relations entre Crédit Agricole SA et la nouvelle entité que serait Kepler Cheuvreux et rappel sur le plan de restructuration de l'établissement bancaire) PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole SA (ACA.FR)

(Actualisation: précisions sur les futures relations entre Crédit Agricole SA et la nouvelle entité que serait Kepler Cheuvreux et rappel sur le plan de restructuration de l'établissement bancaire)

PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole SA (ACA.FR) envisage de lancer un nouveau plan de suppressions d'effectifs dans sa banque d'investissement, selon trois personnes proches du dossier, alors que l'établissement poursuit sa restructuration après avoir été durement frappé par la crise de la zone euro.

Le nombre de personnes concernées par cette nouvelle vague de suppressions d'effectifs n'est pas déterminé, selon l'une des sources, mais 200 employés ont déjà demandé à quitter la banque dans le cadre de son plan de départ précédent.

La banque, dont les résultats annuels devraient finir dans le rouge après la perte accusée à l'occasion de la cession de sa filiale grecque, pourrait annoncer son nouveau plan de départ en début d'année prochaine, a ajouté cette source.

Par ailleurs, selon une source, Crédit Agricole SA est parvenu la semaine dernière à un accord avec Kepler Capital Markets au sujet de la cession du courtier Cheuvreux à l'issue de mois de négociations. "L'accord devrait être annoncé dès que les régulateurs auront donné leur feu vert", a ajouté la source.

La nouvelle entité, Kepler Cheuvreux, serait présente dans 11 centres financiers européens ainsi qu'en Amérique du Nord. Une fois la transaction achevée, la banque d'investissement de Crédit Agricole SA deviendrait partenaire et actionnaire de la nouvelle maison de courtage.

A l'instar de BNP Paribas (BNP.FR) et Société Générale (GLE.FR), Crédit Agricole a dévoilé l'an dernier un vaste plan de restructuration visant notamment à recentrer l'établissement vers des activités bancaires traditionnelles. En décembre 2011, la banque a annoncé qu'elle allait supprimer 2.350 postes, dont 850 en France, et se retirer de 21 des 53 pays dans lesquels elle était présente.

Des porte-paroles de Crédit Agricole SA et de Kepler n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; noemie.bisserbe@dowjones.com

(Version française Eric Chalmet)

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 12:25 ET (17:25 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-