BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Crédit Agricole négocie avec Alpha Bank une cession d'Emporiki pour 1 euro

BFM Patrimoine
--Crédit Agricole en négociations exclusives avec Alpha Bank sur Emporiki pour 1 euro --La cession devrait être réalisée avant la fin de l'année --Alpha Bank attend 150 millions d'euros de synergies par an (Actualisation: déclarations d'Alpha

--Crédit Agricole en négociations exclusives avec Alpha Bank sur Emporiki pour 1 euro

--La cession devrait être réalisée avant la fin de l'année

--Alpha Bank attend 150 millions d'euros de synergies par an

(Actualisation: déclarations d'Alpha Bank et cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--La banque Crédit Agricole SA (ACA.FR) a annoncé lundi être entrée en négociations exclusives avec son homologue grecque Alpha Bank (ALPHA.AT) en vue de lui céder Emporiki (TEMP.AT), sa filiale dans le pays, pour un euro.

Dans le cadre de ce projet de cession, que les banques espèrent boucler d'ici au 31 décembre, Crédit Agricole portera à 2,85 milliards d'euros la recapitalisation d'Emporiki, contre 2,3 milliards d'euros prévus auparavant, a précisé la banque dans un communiqué.

La banque française souscrira par ailleurs, toujours selon le communiqué, pour 150 millions d'euros d'obligations convertibles à émettre par Alpha Bank, "remboursables, sous conditions et à l'initiative de Crédit Agricole SA, en actions Alpha Bank".

Cette cession "conforterait l'atteinte des objectifs de solvabilité du groupe Crédit Agricole à fin 2013" et s'inscrit dans la stratégie "de renforcement de [sa] structure financière et de recentrage [de ses] activités", a souligné Crédit Agricole.

Alpha Bank a souligné de son côté que l'intégration d'Emporiki devrait générer autour de 150 millions d'euros de synergies par an et des économies d'échelle. La nouvelle entité détiendra 19% du marché grec des dépôts et 25% des crédits dans le pays, selon la banque hellénique.

Fin septembre, le directeur général de Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet, avait estimé que la finalisation de la cession de la filiale grecque était proche, déclarant que le groupe bancaire était "en négociations très avancées avec des repreneurs qui nous ont fait des offres fermes".

Crédit Agricole cherchait à se séparer de cette filiale acquise en 2006, qui l'a exposé à la profonde récession traversée par la Grèce et conduit à essuyer de lourdes pertes.

Cette cession pourrait servir de modèle à une autre transaction franco-grecque: Société Générale (GLE.FR) négocie également la cession de sa filiale grecque Geniki avec Piraeus Bank (TPEIR.AT), une transaction qui pourrait être officialisée cette semaine.

Lundi vers 10h20, l'action Crédit Agricole gagnait 2,6% à 5,51 euros tandis qu'Alpha Bank s'envolait de 9,6% à 1,82 euro à la Bourse d'Athènes

-Marion Issard et Alkman Granitsas, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2012 04:21 ET (08:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-