BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Danone: 2013 sera une nouvelle année de transition avant une accélération en 2014

BFM Patrimoine
- Danone anticipe une nouvelle année de transition, avec une baisse de ses marges en 2013 - Danone veut supprimer 900 postes dans le cadre de son plan d'économies européen - Danone veut renouer avec une croissance organique forte et rentable dès

- Danone anticipe une nouvelle année de transition, avec une baisse de ses marges en 2013

- Danone veut supprimer 900 postes dans le cadre de son plan d'économies européen

- Danone veut renouer avec une croissance organique forte et rentable dès 2014

- Le groupe versera un dividende en hausse de 4,3% à 1,45 euro par action

(Actualisation: précisions sur le dividende, la dette nette et l'exercice d'options des minoritaires).

PARIS (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire Danone (BN.FR) a prévenu mardi que 2013 serait un nouvel exercice de transition, en attendant que les mesures prises pour réduire ses coûts en Europe et pour rénover ses gammes de produits permettent d'accélérer sa croissance et ses marges à partir de 2014.

"A travers ces actions, Danone entend retrouver dès 2014 une croissance organique forte et rentable", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le spécialiste de l'eau, des produits laitiers et de la nutrition infantile et médicale table pour 2013 sur une croissance organique d'au moins 5%, avec toutefois une nouvelle contraction de 30 à 50 points de base de sa marge opérationnelle courante, en attendant notamment que le plan d'économies annoncé en décembre dernier permette de redresser sa rentabilité en Europe, où le groupe souffre en particulier dans les produits laitiers.

Plan d'économie

A la mi-décembre, Danone avait dévoilé un plan d'économies de 200 millions d'euros pour faire face au fléchissement de son activité en Europe, où la concurrence de produits nouveaux ou de produits moins chers s'est ajoutée à la faiblesse de la consommation résultant de la crise économique.

Ce projet, dont le volet opérationnel sera dévoilé à son comité de groupe européen dans la journée, entraînera la suppression de 900 postes managériaux et administratifs dans 26 pays européens, a précisé Danone mardi.

En 2012, le résultat net de Danone a pratiquement stagné à 1,67 milliard d'euros, la progression de ses ventes hors d'Europe n'ayant pas permis de compenser la faiblesse de son activité sur le Vieux continent, notamment dans les produits laitiers, et la pression sur les marges qui s'en est suivie.

La marge opérationnelle courante du groupe s'est contractée de 50 points de base à 14,18%. Le résultat opérationnel courant a néanmoins progressé de 4% et de 1,8% à données comparables, à 2,96 milliards d'euros, grâce notamment à une hausse de son chiffre d'affaires de 8%, dont 5,4% à changes et périmètre constants, à 20,87 milliards d'euros.

Des difficultés en Europe et sur les produits laitiers

Les difficultés du groupe ont été concentrées sur l'Europe et les produits laitiers. Le chiffre d'affaires du groupe a notamment baissé de 1% sur une base organique en Europe, à 10,85 milliards d'euros, tandis qu'il progressait de 17,4% à 3,58 milliards en Asie et de 11,7% à 6,43 milliards dans le reste du monde.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimeste, Danone avait confirmé ses prévisions pour l'exercice 2012. Le groupe avait dit attendre une croissance organique du chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette de 5% à 7%, une baisse de 50 points de base à données comparables de la marge opérationnelle et un flux de trésorerie disponible de 2 milliards d'euros.

Pour leur part, les analystes avaient en moyenne anticipé un résultat net de 1,8 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 20,76 milliards d'euros, selon la base de données FactSet.

Le free cash flow de l'entreprise est ressorti à 2,09 milliards d'euros. Danone a précisé qu'il se donnait pour objectif de maintenir cette année son flux de trésorerie libre "autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels".

Hausse du dividende

Le groupe veut dès lors verser cette année un dividende en hausse de 4,3% à 1,45 euro par action.

La dette nette de Danone ressortait à 3,02 milliards d'euros à la fin de l'exercice 2012, et à 6,29 milliards d'euros en intégrant les options de vente accordées à certains actionnaires minoritaires.

Plusieurs des actionnaires de Danone Espagne ont notamment récemment exercé leur option, portant la participation du groupe dans sa filiale espagnole à 75%. D'autres actionnaires existants, représentant environ 14% du capital de Danone Espagne, ont manifesté leur intention d'exercer leur option.

"Les discussions se poursuivent avec ces actionnairess", a indiqué Danone dans un communiqué.

L'action Danone a clôturé lundi à 50,19 euros, en hausse de 0,6% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2013 03:00 ET (08:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-