BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Danone maintient ses objectifs 2013, l'Europe toujours en berne

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la nutrition infantile, commentaires d'analystes et réaction du titre en Bourse.) -Le chiffre d'affaires de Danone au premier trimestre est légèrement inférieur aux attentes -La nutrition infantile particulièremen

(Actualisation: précisions sur la nutrition infantile, commentaires d'analystes et réaction du titre en Bourse.)

-Le chiffre d'affaires de Danone au premier trimestre est légèrement inférieur aux attentes

-La nutrition infantile particulièrement dynamique, l'Europe toujours en berne

-Les plans de restructuration en Europe se déroulent conformément aux prévisions

PARIS (Dow Jones)--Le géant agroalimentaire Danone (BN.FR) a annoncé mardi une croissance de 4,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce au dynamisme des pays émergents et de l'Amérique du Nord, et à un bond des ventes dans la nutrition infantile, qui ont compensé une faiblesse persistante en Europe dans les produits laitiers.

Le groupe spécialisé dans l'eau et les produits laitiers, ainsi que dans la nutrition infantile et médicale, a également confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, en attendant que les mesures de restructuration engagées permettent selon lui de renouer en 2014 avec "une croissance organique forte et rentable".

Objectifs confirmés

Pour 2013, Danone continue d'anticiper un exercice de transition, avec une croissance de son chiffre d'affaires à données comparables d'au moins 5%, mais une contraction de 30 à 50 points de base de sa marge opérationnelle courante, et un flux de trésorerie libre net autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels.

Afin de redresser sa rentabilité en Europe, où la concurrence s'est intensifiée sous l'effet de la crise économique, Danone avait dévoilé dès la mi-décembre un plan d'économies de 200 millions d'euros. Le groupe avait précisé en février que ce projet entraînerait la suppression de 900 postes managériaux et administratifs en Europe.

"Le plan d'économies et d'adaptation des organisations, que nous avons présenté en février, progresse dans la phase de consultation avec les partenaires sociaux", a indiqué Danone mardi. "Des premiers effets de l'ensemble de ces initiatives sont attendus dès le second semestre", a précisé le groupe dans un communiqué.

Danone prévoit que les tendances resteront "globalement négatives en Europe" et "globalement favorables dans le reste du monde". Mais le groupe s'attend également et plus généralement "à ce que le coût de ses principales matières premières et d'emballage reste élevé, et en croissance modérée".

La nutrition infantile se distingue

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Danone a atteint 5,34 milliards d'euros, en hausse de 5,6% à données comparables et de 4,3% à données publiées. Pour leur part, les analystes avaient anticipé un chiffre d'affaires de 5,36 milliards d'euros, selon un consensus réalisé par Danone à partir des prévisions de 26 spécialistes de la valeur.

L'activité de Danone a notamment reculé de 5,1% à données comparables en Europe, à 2,1 milliards d'euros, en raison des difficultés qu'il y rencontre dans les produits laitiers mais également dans l'eau.

A données comparables, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 0,7% à près de 3 milliards d'euros dans les produits laitiers et de 8,6% à 887 millions d'euros dans l'eau.

A l'inverse, les activités de nutrition sont restées dynamiques. En particulier la nutrition infantile, dont le chiffre d'affaires a bondi de 17,1% à données comparables, à près de 1,2 milliard d'euros, tandis que la nutrition médicale a vu ses ventes progresser de 6,3% à 322 millions d'euros.

La nutrition infantile a enregistré sa meilleure performance trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2008, a souligné Bernstein dans un commentaire adressé à ses clients. "C'est à présent la septième fois en neuf trimestres que la croissance [de la division] a été supérieure à 10%", a relevé la société de Bourse.

"La nutrition infantile sauve le premier trimestre", estime pour sa part CM-CIC. Pour la banque, cette performance "s'explique par l'avancée du groupe en Asie et une bonne activité enregistrée en Europe".

Mardi à 09h40, l'action Danone figurait parmi les rares valeurs du CAC 40 en terrain positif, avec une hausse de 3,8% à 56,54 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 16, 2013 03:44 ET (07:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-