BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: EADS: l'AG valide la nouvelle gouvernance et le rachat d'actions

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les résolutions adoptées et sur les administrateurs qui ont été nommés, commentaires du président exécutif Tom Enders) AMSTERDAM (Dow Jones)--L'assemblée générale d'EADS (EAD.FR) a validé mercredi, à une ma

(Actualisation: précisions sur les résolutions adoptées et sur les administrateurs qui ont été nommés, commentaires du président exécutif Tom Enders)

AMSTERDAM (Dow Jones)--L'assemblée générale d'EADS (EAD.FR) a validé mercredi, à une majorité écrasante, "le profond remaniement de la gouvernance" du géant européen de l'aéronautique et de la défense.

Les actionnaires ont approuvé les 15 résolutions qui leur ont été soumises, dont l'élection des nouveaux administrateurs, un projet de rachat d'actions, la limitation de la participation des Etats et une augmentation du flottant, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Tom Enders, le président exécutif d'EADS, a déclaré que ce vote contribuerait à l'amélioration de la performance du groupe, en permettant à ses dirigeants de se concentrer davantage sur les décisions à prendre dans l'intérêt de l'entreprise et moins sur les questions politiques.

Dans le cadre de la nouvelle structure, approuvée lors d'une assemblée générale extraordinaire et qui doit entrer en vigueur le 2 avril, tous les administrateurs seront indépendants. Jusqu'ici, EADS était régi par un pacte d'actionnaires conclu entre le gouvernement français, le groupe de médias Lagardère (MMB.FR) et le constructeur automobile allemand Daimler (DAI.XE).

Ce pacte, établi lors de la création d'EADS en 2000, conférait aux gouvernements français et allemand des droits de veto sur un vaste éventail de décisions. Ce pacte a été dissous par le vote des actionnaires.

"C'est une étape très importante pour le groupe", a souligné Tom Enders, l'un des douze membres du conseil d'administration. "Les gouvernements n'ont plus aucun droit de veto".

Tom Enders a ajouté que la décision de la France de renoncer à ses droits de veto était "remarquable" et "décisive" pour la transformation d'EADS.

Les actionnaires ont également approuvé un programmme de rachat d'actions et d'annulation "portant au maximum sur 15% des actions émises d'EADS, à un prix plafond de 50 euros par action", selon le communiqué du groupe. La proposition de rachat d'actions, annoncée le 5 décembre, a été à l'origine d'une forte hausse du titre EADS, qui a atteint des niveaux records dernièrement.

Tom Enders a tenu à rassurer les actionnaires, qui redoutaient qu'EADS ne consacre une part trop importante de sa trésorerie à ces rachats. "Nous ne dépouillons pas les comptes bancaires du groupe", a-t-il assuré.

EADS dispose d'une trésorerie de plus de 12 milliards d'euros. Le dirigeant a indiqué qu'il proposerait de ne pas dépenser plus d'un tiers de ce montant pour les rachats d'actions.

"Le groupe tiendra compte du fait que nous avons besoin d'avoir des réserves" en cas de problème. "Malheureusement, cela arrive parfois dans notre secteur", a-t-il ajouté. "Nous n'allons pas sacrifier la vache. Nous allons juste la traire un peu".

Dans le cadre de la nouvelle structure, Paris et Berlin posséderont chacun 12% du groupe, tandis que Madrid en détiendra 4%. Lagardère et Daimler vont céder la majeure partie de leurs actions. Aucun actionnaire n'est autorisé à détenir plus de 15% du capital.

D'ici à l'an prochain, EADS espère avoir un flottant de 72%, contre moins de 50% au début décembre.

Parmi les administrateurs nommés par l'assemblée générale figurent Denis Ranque, ancien président du groupe d'électronique de défense Thales (HO.FR), pressenti pour succéder à Arnaud Lagardère à la présidence non exécutive du groupe, et Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva (AREVA.FR).

Ont également été nommés Manfred Bischoff, ancien dirigeant de Daimler qui a été coprésident d'EADS pendant les sept premières années du groupe, ainsi que Ralph Crosby, seul citoyen américain au conseil et ancien directeur de la division nord-américaine du groupe, Tom Enders (membre exécutif), Hans-Peter Keitel, Hermann-Josef Lamberti, Lakshmi Mittal, John Parker, Michel Pébereau, Josep Piqué i Camps et Jean-Claude Trichet.

Le conseil d'administration se réunira ultérieurement pour élire un président et décider de l'éventuel lancement du programme de rachat d'actions et de ses détails, a conclu EADS.

-Daniel Michaels, The Wall Street Journal, et Marion Issard, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2013 10:16 ET (14:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-