BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Eiffage: Jean-François Roverato quitte la présidence du conseil

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de BTP Eiffage (FGR.FR) a nommé mercredi son directeur général, Pierre Berger, au poste de président-directeur général. Il remplacera le fondateur du troisième groupe de BTP français en termes de chiffre d'affaire

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de BTP Eiffage (FGR.FR) a nommé mercredi son directeur général, Pierre Berger, au poste de président-directeur général. Il remplacera le fondateur du troisième groupe de BTP français en termes de chiffre d'affaires, Jean-François Roverato, qui avait renoncé à la direction opérationnelle en 2011 et qui atteindra en septembre la limite d'âge de 68 ans pour diriger le groupe.

"Le conseil d'administration a décidé dans sa séance du 29 août 2012 de réunir les fonctions de président et de directeur général à compter du 10 septembre", a déclaré Eiffage dans un communiqué.

Jean-François Roverato conservera toutefois une place au sein des instances dirigeantes du groupe, en tant "qu'administrateur référent avec titre de vice-président", précise le communiqué.

Lors de la nommination de Pierre Berger en tant que directeur général, Jean-François Roverato avait indiqué qu'il ne conserverait la présidence du conseil d'administration que quelques mois pour assurer la transition.

Prévue initialement en 2009, la réorganisation de l'exécutif du groupe avait été reportée afin de permettre au dirigeant historique de conserver ses fonctions pendant la crise traversée par le secteur de la construction, sur fond de récession.

Le "Roi Lion", comme s'était surnommé lui-même Jean-François Roverato lors d'une assemblée générale des actionnaires, est parvenu au fil des ans à constituer un acteur majeur du secteur du BTP, au chiffre d'affaires annuel de 13 milliards d'euros, aux côtés des géants Vinci (DG.FR) et Bouygues (EN.FR). A partir des années 1980, il lance la société qu'il dirige, Fougerolle, dans une politique de fusions-acquisitions, puis engage sa diversification dans les concessions, notamment à travers le réseau autoroutier Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Dans les années 2000, cette figure atypique et charismatique du secteur, connue pour ses bons mots et son ironie persifleuse, notamment à l'encontre de ses concurrents, avait peiné à se trouver un successeur. Le départ surprise de son dauphin désigné, Benoît Heitz, de son poste de directeur général l'avait amené à assumer de nouveau fin 2007 les fonctions de PDG qu'il avait déjà occupées pendant 20 ans.

Comme son mentor, Pierre Berger, né en 1968, est diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées. Avant son arrivée à Eiffage, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de Vinci, notamment dans les activités de BTP et dans la branche "Grands Projets".

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2012 09:57 ET (13:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-