BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: ENTRETIEN: Total envisage de muscler son programme de cession - PDG

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les prévisions de Christophe de Margerie concernant les prix du pétrole et sur les projets d'investissement de Total en 2013). PARIS (Dow Jones)--Le géant pétrolier Total (FP.FR) envisage de céder des actifs suppl

(Actualisation: précisions sur les prévisions de Christophe de Margerie concernant les prix du pétrole et sur les projets d'investissement de Total en 2013).

PARIS (Dow Jones)--Le géant pétrolier Total (FP.FR) envisage de céder des actifs supplémentaires pour financer sa dynamique d'investissement et atteindre son objectif visant à augmenter sensiblement sa production d'hydrocarbures malgré les difficultés rencontrées dans différentes régions.

Désireux d'injecter davantage de fonds dans ses activités d'exploration et de production, le groupe pétrolier pourrait aller au-delà de son plan actuel, qui prévoit la cession de 20 milliards de dollars d'actifs non stratégiques d'ici à 2014, a déclaré Christophe de Margerie, PDG de Total, dans un entretien accordé au Wall Street Journal.

En fonction de la progression du plan et de l'appétit des investisseurs, il est possible que cet objectif soit révisé, a affirmé le dirigeant.

Des objectifs jugés ambitieux

Christophe de Margerie a par ailleurs indiqué qu'il maintenait son objectif d'augmenter la production gazière et pétrolière du groupe de 3% par an en moyenne entre 2012 et 2015.

Les analystes jugent cet objectif ambitieux, dans la mesure où la production journalière moyenne de Total a reculé à 2,31 millions de barils par jour au premier semestre 2013, soit une baisse de 0,5% par rapport à la période correspondante de 2012. Le groupe français, qui a dû suspendre toutes ses activités en Syrie, a vu sa production chuter en Libye, où les terminaux pétroliers ont été paralysés par des mouvements sociaux. Total reste en outre pénalisé par un siphonnage chronique de ses oléoducs au Nigeria.

Délicate équation financière

Cinquième compagnie pétrolière privée du monde en termes de production, Total a entrepris d'augmenter ses réserves et ses capacités de production tout en s'efforçant de résoudre une équation financière délicate: les coûts continuent à grimper, mais Christophe de Margerie s'attend à ce que les prix sur le long terme restent relativement stables, entre 100 et 110 dollars le baril.

En 2013, Total prévoit d'investir 28 milliards de dollars, dont 80% seront consacrés à l'exploration et à la production. Au cours des deux dernières années, les investissements du groupe ont culminé à 22 milliards de dollars par an.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; geraldine.amiel@wsj.com

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 18, 2013 11:46 ET (15:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-