BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Fiat et PSA vont investir 700 mlns d'euros dans une usine de camionnettes en Italie

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la décision de justice ayant déclenché la mise en garde du patron de Fiat sur ses investissements en Italie.) MILAN (Dow Jones)--Fiat (F.MI) et PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) vont investir un montant total de 700 mill

(Actualisation: précisions sur la décision de justice ayant déclenché la mise en garde du patron de Fiat sur ses investissements en Italie.)

MILAN (Dow Jones)--Fiat (F.MI) et PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) vont investir un montant total de 700 millions d'euros dans une usine de production de véhicules utilitaires légers en Italie, a annoncé le constructeur automobile italien mardi.

Fiat contribuera à hauteur de 550 millions d'euros à ce projet et PSA Peugeot-Citroën apportera le solde, soit 150 millions d'euros.

L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, a toutefois averti, lors d'un discours à l'usine de Sevel Val di Sangro, que tout nouvel investissement dans son pays d'origine serait suspendu tant qu'il ne disposerait pas de davantage de clarté sur le contrat conclu avec les syndicats du groupe, qui a récemment été remis en cause par la justice.

"Avant de mettre en oeuvre toute nouvelle initiative en Italie, nous devons pouvoir compter sur [...] un cadre réglementaire clair et fiable", a déclaré le dirigeant.

La Cour constitutionnelle italienne a récemment rendu une décision stipulant qu'un syndicat avait le droit d'être présent sur un lieu de travail même s'il n'avait pas signé le contrat de travail. Fiat avait interdit la présence du syndicat Fiom-Cgil dans ses usines car il avait refusé de signer le contrat de travail du groupe. Le syndicat accuse Fiat d'enfreindre le droit du travail dans le cadre du contrat appliqué dans ses usines en Italie. Fiat a précédemment rejeté ces accusations et Sergio Marchionne a souvent menacé de cesser d'investir en Italie en raison de la campagne menée par Fiom-Cgil.

L'investissement de 700 millions d'euros, qui s'étalera sur cinq ans, permettra de moderniser les installations du site de Sevel Val di Sangro, où sera produite une nouvelle version de la camionnette Ducato, a déclaré Sergio Marchionne. Le site fabriquera également des pièces destinées à être exportées vers une usine de Chrysler au Mexique, où le partenaire américain de Fiat assemblera la camionnette en vue de la commercialiser en Amérique du Nord à partir de ce trimestre, a-t-il précisé.

Aux Etats-Unis, Fiat vendra la camionnette sous la marque Ram de Chrysler. Chez Peugeot, le véhicule sera vendu sous le nom de Boxer. Chez Citroën, il s'agira du Jumper.

Un porte-parole de PSA a déclaré que les 150 millions d'euros dépensés par le groupe français ne constituaient pas un nouvel investissement, car ce montant est déjà pris en compte dans ses projets d'investissement.

Fiat n'a pas précisé si les fonds qu'il allait investir étaient nouveaux.

-Gilles Castonguay et Carlo Renda, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 09, 2013 10:56 ET (14:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-