BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: 3,2 millions de chômeurs en mars, le record de 1997 battu

BFM Patrimoine
(Actualisation: ajout des déclarations du ministère du Travail) PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs de catégorie A en France a augmenté de 1,2% au mois de mars, à 3,225 millions de personnes, dépassant ainsi le record établi en janvier 1

(Actualisation: ajout des déclarations du ministère du Travail)

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs de catégorie A en France a augmenté de 1,2% au mois de mars, à 3,225 millions de personnes, dépassant ainsi le record établi en janvier 1997, qui était de 3,195 millions de demandeurs d'emploi, ont annoncé jeudi le ministère du Travail, la Dares et Pôle emploi.

Sur un an, la hausse est ressortie à 11,5%.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C a progressé de 0,7% en mars par rapport à février, pour atteindre 4,74 millions de personnes. Sur un an, ce nombre a grimpé de 9,8%.

La catégorie A désigne les actifs sans emploi, la catégorie B recouvre les personnes ayant exercé une activité de 78 heures au maximum au cours du mois concerné et la catégorie C regroupe celles ayant exercé une activité "réduite longue", supérieure à 78 heures.

Taux de chômage à 10,2% fin 2012

Jeudi matin, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait prévenu sur France 2 que le chiffre des demandeurs d'emploi "ne devrait pas être bon", tout en rappelant que l'emploi était le "sujet principal" du gouvernement.

Le taux de chômage (10,2% de la population active fin 2012), "en augmentation, reste inférieur au record de 1997 (10,8%) même si le nombre absolu d'inscrits à Pôle emploi dépasse désormais le pic de janvier 1997", a déclaré le ministère du Travail dans un communiqué. Il a précisé que la population active du pays avait augmenté de trois millions de personnes entre ces deux dates.

Sécurisation de l'emploi

Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, voté mercredi à l'Assemblée nationale et qui sera définitivement adopté au Sénat le 14 mai, "permettra d'offrir des protections nouvelles et concrètes aux salariés comme à ceux qui cherchent un emploi, et d'apporter des solutions innovantes et efficaces pour faire face dans les entreprises aux aléas de la conjoncture", a ajouté le ministère.

"La seconde grande conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin prochains permettra de tirer le bilan des actions entreprises depuis un an et d'ouvrir de manière concertée de nouveaux chantiers pour l'année à venir", a-t-il conclu.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 12:05 ET (16:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-