BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: l'économie s'est contractée de 0,1% au 3ème trimestre

BFM Patrimoine
(Actualisation: évolution de la consommation des ménages, des exportation et de l'investissement, précisions sur le contexte en France et l'abaissement de la note de la dette souveraine de la France par S&P.) PARIS (Dow Jones)--L'économie fra

(Actualisation: évolution de la consommation des ménages, des exportation et de l'investissement, précisions sur le contexte en France et l'abaissement de la note de la dette souveraine de la France par S&P.)

PARIS (Dow Jones)--L'économie française s'est contractée au troisième trimestre, ce qui jette le doute sur la vigueur de la reprise dans l'ensemble de la zone euro et sur la capacité du président François Hollande à régler les problèmes du pays.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France, qui représente plus de 21% de l'économie de la zone euro, a reculé de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, sous l'effet d'un ralentissement de la consommation des ménages et d'une diminution des exportations et des investissements, selon la première estimation publiée jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une croissance de 0,1%.

Au deuxième trimestre, le PIB avait crû de 0,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année. Le gouvernement avait alors présenté ce rebond comme un signe indiquant que la France a échappé à une longue période d'alternance entre contraction et faible expansion.

Le chômage au plus haut depuis 16 ans

Le tableau commence toutefois déjà à s'assombrir pour la deuxième économie de la zone euro. Les entreprises françaises continuent de réduire leur activité et de supprimer des emplois, qu'il s'agisse de multinationales telles que le groupe d'ingénierie Alstom (ALO.FR) ou de petits spécialistes comme la prestigieuse marque de pianos Pleyel, qui a annoncé mercredi qu'elle arrêterait sa production d'ici à la fin de l'année.

Le taux de chômage en France est proche de 11% - son plus haut niveau en 16 ans - et les observateurs, dont la Commission européenne, estiment que le gouvernement ne réussira pas à inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, comme s'y est engagé François Hollande.

D'après les sondages, la cote de popularité du président de la République est au plus bas. Après avoir fortement augmenté les impôts à son arrivée au pouvoir en mai 2012, François Hollande a récemment été confronté à des manifestations parfois violentes, qui ont contraint son gouvernement à modifier à plusieurs reprises ses arbitrages budgétaires.

La semaine dernière, Standard & Poor's a abaissé la note de la dette souveraine de la France à "AA", contre "AA+" précédemment, l'agence d'évaluation financière estimant que les réformes engagées par le gouvernement ne suffiront pas à redresser les perspectives de croissance du pays à moyen terme et que le niveau élevé du chômage limite sa marge de manoeuvre pour engager de nouvelles réformes.

Tassement de la consommation

La croissance de la consommation des ménages français - principal moteur de l'économie - a ralenti à 0,2% au troisième trimestre, après être ressortie à 0,4% au deuxième trimestre. Les exportations ont reculé de 1,5% sur la même période et le commerce extérieur a apporté une contribution négative de -0,7 point au PIB après une contribution neutre au trimestre précédent.

L'investissement des entreprises s'est également révélé faible, celui-ci ayant fléchi de 0,6% au troisième trimestre par rapport au deuxième.

Outre le PIB de la France, seront publiés jeudi les chiffres de la croissance de sept autres grandes économies d'Europe et de l'ensemble de la zone euro. Soutenue par le rebond de l'économie française, la zone euro est sortie de 18 mois de récession au deuxième trimestre, mais les économistes s'attendent à ce que la reprise ralentisse et à ce que le taux de croissance recule à 0,1% d'un trimestre sur l'autre au troisième trimestre.

-Will Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2013 02:33 ET (07:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-