BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: l'UE abaisse ses prévisions de croissance pour 2015

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte politique en France, précisions de la Commission sur le marché de l'emploi et le taux de chômage) PARIS (Dow Jones)--La Commission européenne a révisé en baisse lundi ses prévisions de croissance pour la France, et a p

(Actualisation: contexte politique en France, précisions de la Commission sur le marché de l'emploi et le taux de chômage)

PARIS (Dow Jones)--La Commission européenne a révisé en baisse lundi ses prévisions de croissance pour la France, et a prévenu que, selon les données disponibles, le pays allait sans doute manquer ses objectifs de réduction du déficit.

La deuxième économie de la zone euro devrait afficher une croissance de 1,5% en 2015, alors que la Commission européenne tablait en février sur une croissance de 1,7%. Le produit intérieur brut devrait être principalement soutenu par les dépenses des ménages, tandis que le commerce extérieur devrait rester à la peine, a indiqué la Commission dans ses prévisions économiques de printemps.

Le déficit public de la France a nettement diminué par rapport à l'an dernier, où il s'était inscrit à 4,3% du PIB, mais selon les données disponibles lorsque la Commission a réalisé ses prévisions, le déficit devrait ressortir à 3,4% en 2015, supérieur à l'objectif de 3% qui avait été fixé. Les mesures récemment annoncées par le gouvernement français n'ont pas toutes été prises en compte dans ces prévisions, a toutefois précisé la Commission.

La publication des prévisions économiques de printemps intervient après la présentation par le gouvernement, à la fin avril, de son plan d'économies de 50 milliards d'euros sur les trois prochaines années, qui doit permettre d'assainir les finances publiques du pays et de ramener le déficit dans les clous fixés par Bruxelles.

La Commission a toutefois indiqué que le plan d'allégement des charges patronales aurait un impact limité sur l'emploi et les exportations à court terme.

En 2014, seuls les contrats aidés stimuleront le marché de l'emploi, a prévenu Bruxelles. L'allégement des charges patronales et les modifications apportées au droit du travail en 2013 commenceront à avoir un impact l'an prochain, et le taux de chômage devrait reculer à 10,2%, contre 10,4% en 2014, selon les prévisions.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 05, 2014 05:42 ET (09:42 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-