BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: Moody's épargne les grandes banques et EADS, pénalise les entreprises publiques

BFM Patrimoine
--Les notes et perspectives des grandes banques françaises pas affectées par la perte du "triple-A" --EADS évite le déclassement, Moody's relève la note BCA --Les notes de plusieurs entreprises publiques sont en revanche abaissées (Ac

--Les notes et perspectives des grandes banques françaises pas affectées par la perte du "triple-A"

--EADS évite le déclassement, Moody's relève la note BCA

--Les notes de plusieurs entreprises publiques sont en revanche abaissées

(Actualisation: abaissement des notes de la RATP, de la CADES, de l'UNEDIC et de la CNA, déclarations sur EADS)

PARIS (Dow Jones)--Moody's Investors Service a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que les perspectives et les notes de crédit des principales banques françaises ne seraient affectées par le déclassement de la note souveraine de la France.

Les seules banques qui ont pâti de la perte du "triple-A" français sont Crédit Mutuel, Crédit Industriel et Commercial (CC.FR) et Crédit Mutuel Arkea, dont l'agence de notation a abaissé la perspective de "stable" à "négative". Les notes de ces établissements financiers, à "Aa3", ont été confirmées.

"Les notes et perspectives des autres banques françaises notées par Moody's ne sont pas affectées par la décision de crédit de ce jour", a déclaré l'agence d'évaluation dans un communiqué.

Elle a également épargné EADS (EAD.FR), confirmant la note de crédit "A1" du géant de l'aéronautique et de la défense en dépit de l'abaissement de la note de la France, actionnaire du groupe.

L'agence d'évaluation financière a relevé la note de crédit sous-jacente (BCA) d'EADS de "Baa1" à "A3", estimant que le groupe devrait afficher une dynamique positive au niveau opérationnel et voir son profil de crédit s'améliorer dans les 18 à 24 prochains mois. La perspective de notation est stable.

Moody's a en revanche abaissé les notes de la dette de long terme de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) d'un cran, à respectivement "Aa2" et "Aa1". Les notes de court terme, toutes deux à "Prime-1", ainsi que la perspective "négative" des notes de long terme ont été confirmées.

Les notes de long terme de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et d'Oseo ont été abaissées à "Aa1". La perspective "négative" a été confirmée, tout comme la note de court terme "Prime-1".

Mercredi matin, Moody's a également abaissé les notes de la dette à long terme de la RATP, de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES), de l'Unedic et de la Caisse nationale des autoroutes de "AAA" à "Aa1". Les notes de court terme ont été confirmées à "Prime-1" et la perspective, à "négative".

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2012 03:19 ET (08:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-