BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: La France ne tiendra pas ses engagements économiques, prévient la Commission

BFM Patrimoine
(Actualisation: projections de Bruxelles concernant le déficit public et le chômage, explications de la Commission sur le dérapage attendu.) PARIS (Dow Jones)--La France ne respectera pas les principaux engagements du président de république Fra

(Actualisation: projections de Bruxelles concernant le déficit public et le chômage, explications de la Commission sur le dérapage attendu.)

PARIS (Dow Jones)--La France ne respectera pas les principaux engagements du président de république François Hollande en matière de finances publiques et d'emploi, a estimé mardi la Commission européenne dans ses prévisions économiques d'automne.

Ces perspectives moroses en matière de chômage et de déficit public interviennent alors que la deuxième économie de la zone euro peine à connaître une reprise significative après avoir stagné l'année dernière et connu une légère récession en début d'année.

Compte tenu de la faiblesse de l'économie, la Commission européenne a déjà accordé à la France un délai de deux ans - jusqu'à 2015 - pour ramener son déficit public dans les clous européens, c'est-à-dire sous la barre de 3% du produit intérieur brut (PIB).

Pourtant, Bruxelles prévoit désormais que le déficit public ne reculera qu'à 3,7% du PIB en 2015, contre 4,1% cette année, si Paris ne prend pas de mesures supplémentaires.

La Commission a expliqué que les efforts visant à réduire le déficit étaient entravés par une croissance économique inférieure à son potentiel et la possibilité que des recettes fiscales inférieures aux attentes. Elle a également averti que les salaires et l'investissement dans le secteur public pourraient entraîner des dépenses plus élevées qu'anticipé par le gouvernement français.

La prévision de chômage de la Commission est un coup particulièrement dur pour François Hollande. Dans ce contexte économique difficile, le président français a axé sa politique de manière à inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, en utilisant les fonds publics pour créer environ 100.000 emplois pour les jeunes cette année.

Bruxelles a toutefois estimé que le taux de chômage de la France continuerait de monter, passant de 11% cette année à 11,2% l'année prochaine, puis à 11,3% en 2015. L'impact positif des changements apportés à la loi du travail ne devraient se faire sentir qu'à partir de 2015, a ajouté la Commission.

-Will Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 04:54 ET (09:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-