BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: le nombre de chômeurs baisse en août pour la 1ère fois depuis 2011 (-1,5%)

BFM Patrimoine
(Actualisation: augmentation "inhabituelle" du nombre de radiations des listes de Pôle emploi en août.) PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs en France a reculé en août, pour la première fois depuis plus de deux ans, une tendance q

(Actualisation: augmentation "inhabituelle" du nombre de radiations des listes de Pôle emploi en août.)

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs en France a reculé en août, pour la première fois depuis plus de deux ans, une tendance qui, si elle se confirme, confortera l'engagement du président de la République, François Hollande, d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année.

Selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail et la Dares, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France métropolitaine s'est établi à 3.235.700 fin août, en baisse de 50.000 personnes, soit 1,5%, par rapport à juillet.

Ce nombre représente toutefois une progression de 7,3% par rapport au mois d'août 2012.

Le nombre de demandeurs d'emploi n'a cessé de progresser en France au cours des 27 mois précédents, se contentant de marquer des stabilisations temporaires comme en mai ou en décembre dernier.

Forte progression des radiations "pour défaut d'actualisation"

La baisse observée en août "est significative. C'est la première enregistrée depuis avril 2011", s'est réjoui le ministre du Travail, Michel Sapin, dans un communiqué. "Ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence", a-t-il toutefois averti, indiquant qu'une baisse en août ne permettait pas d'exclure une hausse le mois suivant.

Le recul du nombre de chômeurs comptabilisé s'explique toutefois en partie par un bond de 39% des radiations pour "défaut d'actualisation" des dossiers des demandeurs d'emploi, a souligné le ministère. "Les sorties pour cessations d'inscription pour défaut d'actualisation connaissent une hausse d'une ampleur inhabituelle", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"À ce jour, aucun incident d'enregistrement dans le système d'information de Pôle emploi ou changement dans les modalités ou règles d'actualisation des demandeurs d'emploi n'a été identifié", ont toutefois précisé les services du ministère.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2013 12:45 ET (16:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-