BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le G7 s'engage à ne pas utiliser les banques centrales pour affaiblir les taux de change

BFM Patrimoine
(Actualisation: déclarations supplémentaires du G7 et contexte). LONDRES (Dow Jones)--Les pays du G7 se sont efforcés mardi d'empêcher la formation d'une vague potentiellement déstabilisante de dévaluations monétaires, en publiant un communiqu

(Actualisation: déclarations supplémentaires du G7 et contexte).

LONDRES (Dow Jones)--Les pays du G7 se sont efforcés mardi d'empêcher la formation d'une vague potentiellement déstabilisante de dévaluations monétaires, en publiant un communiqué dans lequel ils s'engagent à laisser les forces du marché déterminer les taux de change et affirment que la politique de leurs banques centrales ne vise que des objectifs nationaux.

Ce communiqué est publié à la suite des propos tenus ces derniers mois par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et ses adjoints, qui ont laissé entendre qu'ils visaient pour le yen un taux de change spécifique. Ces commentaires, suivis d'une forte baisse du yen, ont déclenché une vague de mises en garde à travers le monde contre une potentielle guerre des monnaies, caractérisée par une dévaluation des devises destinée à stimuler les exportations.

La question des dévaluations monétaires est épineuse pour les pays industrialisés qui, pour la plupart, se sont engagés dans des politiques monétaires conçues pour stimuler leurs économies mais qui ont pour effet secondaire d'affaiblir la valeur de leurs devises. Le programme de rachat d'obligations de la Fed a déjà suscité par le passé une série d'inquiétudes à l'échelle internationale en raison de son impact sur le dollar.

Dans ce communiqué, les pays du G7 assurent que leurs banques centrales ne cherchaient pas à affaiblir leurs devises respectives lorsqu'elles ont engagé des mesures de relance monétaire, mais qu'elles s'efforçaient simplement de soutenir la demande.

Le G7 se compose des Etats-Unis, du Japon, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Canada et du Royaume-Uni.

"Nous confirmons que nos politiques budgétaires et monétaires sont, et resteront, orientées de manière à nous permettre d'atteindre nos objectifs nationaux respectifs en utilisant les instruments nationaux à notre disposition, et que nous ne ciblerons pas de taux de change", ont déclaré les ministres des Finances et les banquiers centraux du G7 dans un communiqué publié par le Trésor britannique. Le Royaume-Uni occupe actuellement la présidence tournante du G7.

"Nous convenons qu'une volatilité excessive et une variation désordonnée des taux de change peuvent avoir des implications négatives pour la stabilité économique et financière", indique le communiqué.

"Nous continuerons à nous concerter en ce qui concerne les marchés des changes et à coopérer lorsque ce sera nécessaire".

Le communiqué du G7 intervient avant la réunion à Moscou, vendredi et samedi, des ministres des Finances du G20.

-Jason Douglas et Paul Hannon, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2013 06:25 ET (11:25 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-