BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Gecina confirme son objectif pour 2013 après une hausse de 1,5% du résultat semestriel

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'évolution des loyers par type d'immeubles, les cessions d'actifs, les investissements et l'évolution du cours à l'ouverture). PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a de nouveau confirmé mardi

(Actualisation: précisions sur l'évolution des loyers par type d'immeubles, les cessions d'actifs, les investissements et l'évolution du cours à l'ouverture).

PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a de nouveau confirmé mardi qu'elle prévoyait une stagnation de son résultat récurrent en 2013, après la publication de résultats du premier semestre marqués par un légère hausse de son bénéfice net récurrent, en hausse de 1,5% à 167,4 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué que sans la taxe de 3% sur les dividendes distribués au-delà de l'obligation liée au régime fiscal des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC), la hausse du résultat net récurrent aurait été de 3%.

Hausse générale des revenus à données comparables

Au premier semestre 2013, les revenus locatifs bruts ont reculé de 2,8% à 294,4 millions d'euros, principalement en raison de la perte de loyers engendrée par les cessions d'actifs réalisées. A périmètre comptable comparable, ils ont, en revanche, progressé de 3,5%, grâce à un effet favorable de l'indexation et de la hausse du taux d'occupation des surfaces à louer.

A périmètre comptable comparable, les revenus locatifs ont progressé pour toutes les catégories d'actifs. La hausse a été particulièrement forte pour les résidences étudiantes, avec une augmentation de 12,3% à 4,6 millions d'euros. Pour les bureaux et les logements, qui représentent 82,5% du total des revenus locatifs, les hausses se sont respectivement inscrites à 3,5% et 2,8%.

La hausse du résultat net récurrent de Gecina a été rendue possible par l'effet conjugué d'une baisse des frais de structure, en repli de 3,2% sur un an, à 31,6 millions d'euros, et d'un repli de 10,3% des frais financiers, à 72,8 millions d'euros.

La foncière a aussi profité d'une l'amélioration de son taux d'occupation financière, passé de 93,4% en moyenne en 2012 à 94,8% en moyenne au premier semestre 2013. Ce dernier mesure le degré d'exploitation des immeubles.

Coût de la dette attendu stable en 2013

Gecina précise que le coût de la dette devrait se stabiliser à un maximum de 4% cette année, grâce à la poursuite de la diversification de sa structure de financement. Au 30 juin, le ratio d'endettement de la foncière s'inscrivait en repli, avec une dette nette à 39% de la valeur du patrimoine, en deçà de la limite basse de 40% que s'est fixée Gecina. Le groupe précise qu'il "dispose donc d'une marge de manoeuvre pour saisir des opportunités d'investissement et pour financer son pipeline de restructuration interne".

Au 30 juin, la valeur de l'actif net réévalué (ANR) de liquidation publiée par Gecina se montait à 99,90 euros par action, contre 98,70 euros un an plus tôt et 100,50 euros fin 2012.

690 millions d'euros d'investissements identifiés

Concernant l'évolution du patrimoine en exploitation, Gecina rappelle la vente de quatre villages Club Méditerranée, jugés non stratégiques, pour 280 millions d'euros, hors droits de mutation. Ce prix fait ressortir une prime de 3.5% par rapport aux valeurs d'expertise publiées fin 2012.

D'autres cessions ont également été réalisées, notamment des immeubles de bureaux, pour un montant total de 192 millions d'euros hors droits de mutation, et des logements pour 131 millions.

En termes d'investissements, la foncière a acquis deux immeubles de bureaux à Paris, pour un montant de 301 millions d'euros, hors droits. Elle a également signé un partenariat pour la construction d'une clinique privée, engendrant un investissement de 70 millions d'euros. Gecina précise aussi avoir identifié 14 projets de développement de long terme sur son patrimoine existant, représentant 690 millions d'euros d'investissements.

Le cours de Gecina est quasiment stable quelques minutes après l'ouverture, en baisse de 0,2%, à 92,60 euros.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 23, 2013 03:24 ET (07:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-