BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Gecina: Standard Poor's salue la restructuration financière en relevant sa note

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur le niveau d'endettement de Gecina et perspectives en matière d'investissement à partir de 2013). PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a relevé sa note de crédit sur Gecina (GFC.FR) de "BBB-" à "

(Actualisation: précisions sur le niveau d'endettement de Gecina et perspectives en matière d'investissement à partir de 2013).

PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a relevé sa note de crédit sur Gecina (GFC.FR) de "BBB-" à "BBB" afin de prendre en compte le renforcement du bilan de la foncière de bureaux au cours des douze derniers mois et l'adoption d'une politique financière plus prudente, a annoncé mercredi l'agence d'évaluation financière dans un communiqué.

S&P associe à la nouvelle note du groupe une perspective "stable", qui reflète sa conviction que Gecina maintiendra désormais une politique financière prudente.

"Les économies engendrées par le relèvement de la notation du groupe sont estimées à 7 millions d'euros en 2013 et à environ 20 millions d'euros à l'horizon 2017", a souligné Gecina dans un communiqué séparé.

La foncière a procédé à une restructuration en profondeur de sa dette entre 2010 et 2012, ce qui lui a notamment permis de la réduire d'environ 700 millions d'euros sur la période, notamment en cédant pour un total de 2,1 milliards d'euros d'actifs en 2011 et 2012, rappelle la société.

A la fin du mois de juin, la dette nette de Gecina s'élevait à 5,19 milliards d'euros, ce qui fait ressortir un ratio d'endettement 44,4%. Le groupe vise pour la fin de l'année un retour de ce ratio à 40%.

"Grâce à l'assainissement de son bilan, Gecina pourra reprendre dès 2013 une stratégie d'investissement créatrice de valeur à la fois par des restructurations d'actifs au sein du portefeuille ou des acquisitions opportunistes, dans la limite d'un ratio d'endettement de 40%", a souligné le groupe dans son communiqué.

Avec ce relèvement de note de crédit, Gecina s'éloigne un peu plus de la catégorie spéculative. Une note "BBB" se situe deux crans au-dessus de la catégorie spéculative, selon la nomenclature de S&P.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 12:48 ET (16:48 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-