BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Gemalto anticipe une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires en 2013

BFM Patrimoine
- Le résultat opérationnel courant de Gemalto a bondi de 26% en 2012, à 305 millions d'euros. - Le groupe table sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à changes constants en 2013. - L'augmentation des investissements pèser

- Le résultat opérationnel courant de Gemalto a bondi de 26% en 2012, à 305 millions d'euros.

- Le groupe table sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à changes constants en 2013.

- L'augmentation des investissements pèsera sur le résultat opérationnel courant au premier semestre.

- Gemalto annoncera un nouveau plan stratégique à l'automne prochain.

(actualisation: précisions sur les performances des différentes divisions du groupe, dividende et trésorerie)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de cartes à puce Gemalto (GTO.FR), qui doit dévoiler ses objectifs de long terme à l'automne prochain, a annoncé jeudi tabler sur une forte hausse de son chiffre d'affaires en 2013.

"Pour l'exercice 2013, Gemalto anticipe une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à changes constants", a déclaré le groupe dans un communiqué.

La société a toutefois prévenu que sa rentabilité serait affectée au premier semestre par une augmentation des investissements engagés pour préparer l'avenir.

"L'augmentation des investissements dans les activités opérationnelles destinées à accélérer son développement au-delà de 2013 devrait se traduire par une saisonnalité plus marquée du résultat des activités opérationnelles entre les deux semestres", a indiqué Gemalto dans son communiqué.

"Au vu des opportunités de croissance qui se présentent à nous, nous avons renforcé les investissements dans nos activités, nous préparant à la réalisation des ambitions de notre prochain plan de développement à long terme", a précisé Olivier Piou, le directeur général de Gemalto.

Résultats en hausse mais inférieurs aux attentes en 2012

Le résultat des activités opérationnelles, qui correspond à un résultat opérationnel courant, est défini par Gemalto comme un résultat opérationnel délesté de certaines charges d'amortissement, de restructuration et de rémunérations en actions.

Comme elle l'avait annoncé l'été dernier, la société de services a atteint dès 2012, avec un an d'avance, l'objectif d'un résultat des activités opérationnelles de 300 millions d'euros qui avait initialement été fixé pour 2013.

Le résultat opérationnel courant de Gemalto est ressorti à 305 millions d'euros l'année dernière, en hausse de 26%, grâce notamment au dynamisme de sa branche mobile.

Les analystes avaient toutefois anticipé un résultat opérationnel courant proche de 315 millions d'euros, selon un consensus réalisé par Gemalto et cité par Morgan Stanley.

La hausse du résultat opérationnel courant a été tirée par la branche mobile du groupe, qui a profité de l'essor de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), ainsi que par la division sécurité, dont l'activité a été alimentée par les commandes de documents d'identité des gouvernements.

La division mobile a dégagé un résultat opérationnel courant de 193,3 millions d'euros en 2012, en hausse de 37,5%, tandis que le résultat opérationnel courant de la branche sécurité a bondi de 51,6% à 45,2 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant de la branche transactions sécurisées, qui fournit des cartes bancaires, a progressé de 8,1% à 62,4 millions d'euros, et celui de l'activité machine-to-machine a augmenté de 2,1% à 14 millions d'euros.

L'amélioration du résultat opérationnel courant du groupe a été permise par une hausse de 13%, dont 9% de croissance à changes constants, du chiffre d'affaires, à 2,24 milliards d'euros, en 2012. Le résultat net annuel de Gemalto est ressorti à 201 millions d'euros, contre 160 millions d'euros en 2011.

Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards d'euros et à un résultat net de 222 millions d'euros, selon le consensus réalisé par FactSet.

Gemalto devrait présenter un nouveau plan stratégique à l'automne 2013, soit après la publication de ses résultats semestriels qui est prévue fin août.

Hausse de 10% du dividende

Compte tenu de ses résultats, le groupe entend verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 10%, à 0,34 euro par action, au titre de l'exercice 2012. La trésorerie nette de Gemalto atteignait 353 millions d'euros à la fin 2012.

Jeudi peu après l'ouverture des marchés, l'action Gemalto reculait de 2,3% à 70,52 euros. L'action fait partie du CAC 40 depuis la fin décembre. Après s'être appréciée de 80% en 2012, elle a gagné plus de 5% depuis le début de l'année.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 14, 2013 04:14 ET (08:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-