BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Icade et Silic annoncent leur fusion effective pour le 31 décembre

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'augmentation de capital, historique de la fusion et commentaires d'Icade sur le recours). PARIS (Dow Jones)--Les actionnaires d'Icade (ICAD.FR) et de Silic ont approuvé vendredi la fusion des deux foncières au 31 d

(Actualisation: précisions sur l'augmentation de capital, historique de la fusion et commentaires d'Icade sur le recours).

PARIS (Dow Jones)--Les actionnaires d'Icade (ICAD.FR) et de Silic ont approuvé vendredi la fusion des deux foncières au 31 décembre 2013, selon un communiqué publié à l'issue de leurs assemblées générales respectives.

Le feu vert des actionnaires marque l'aboutissement d'un rapprochement initialement annoncé en décembre 2011 par les maisons mères des deux sociétés, la Caisse des Dépôts et Groupama. En juillet, Icade avait lancé une offre publique d'achat qui lui a permis de prendre 93,3% du capital de Silic.

Cette fusion doit donner naissance à la foncière du Grand Paris, "premier propriétaire de bureaux et de parcs tertiaires en Europe".

Dans le détail, l'opération sera réalisée sur la base d'une parité d'échange de 5 actions Icade pour 4 actions Silic. A la date de réalisation de la fusion, Icade procédera à une augmentation de son capital d'un montant nominal de 2.212.786,34 euros pour le porter de 110.456.512,52 euros à 112.669.298,86 euros.

Dans ce cadre, 1.451.687 actions vont être créées et attribuées aux actionnaires de Silic (à l'exception des sociétés Icade et Silic s'agissant des actions auto-détenues). Les nouvelles actions Icade seront admises aux négociations sur le compartiment A d'Euronext Paris.

La fusion a fait l'objet de plusieurs recours par la société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), qui contestaient le feu vert donné par l'AMF. A la fin juin, la Cour d'appel de Paris avait confirmé la validité de l'offre d'Icade sur Silic.

Au début décembre, SMA Vie BTP a déposé devant la Cour d'appel de Paris un nouveau recours en annulation de la décision de l'AMF. Contactée par DowJones Newswires, une responsable d'Icade a indiqué que ce recours ne bloquait pas la fusion et qu'une décision de la Cour d'appel était attendue "courant 2014, peut-être début 2015".

-Blandine Hénault et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 27, 2013 09:17 ET (14:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-