BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Korian et Medica annoncent leur fusion pour créer un leader des maisons de retraite

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les modalités et le calendrier de l'opération, contexte sectoriel) - Korian et Medica veulent se rapprocher pour créer le premier groupe français de maisons de retraite - Approuvée par les conseils d'administratio

(Actualisation: précisions sur les modalités et le calendrier de l'opération, contexte sectoriel)

- Korian et Medica veulent se rapprocher pour créer le premier groupe français de maisons de retraite

- Approuvée par les conseils d'administration, l'opération doit encore être validée par les autorités de régulation et les actionnaires

- De 2,2 milliards d'euros en 2012, le chiffre d'affaires combiné des deux groupes est attendu à 3 milliards d'euros en 2017

PARIS (Dow Jones)--Les exploitants de maisons de retraite et de cliniques Medica (MDCA.FR) et Korian (KORI.FR) ont annoncé lundi leur intention de fusionner pour créer un leader européen du secteur au chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, présent en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Cette opération permettrait de créer le premier opérateur français de maisons de retraite, devant l'actuel numéro un Orpea (ORP.FR), qui vise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2013 après 1,43 milliard d'euros en 2012.

"La position de leader européen du nouveau groupe lui permettrait de poursuivre sa croissance organique et externe, d'ouvrir la voie vers de nouveaux métiers de services aux seniors et de viser un objectif de chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros à horizon 2017", ont déclaré lundi les deux spécialistes de la prise en charge de la dépendance.

L'opération prendrait la forme d'une fusion absorption de Medica par Korian au terme de laquelle les actionnaires de Medica recevraient 10 actions Korian pour 11 actions Medica, ont-ils également précisé dans un communiqué commun.

Selon les termes du projet présentés lundi, la fusion permettrait de dégager des synergies de coûts annuelles de 15 millions d'euros pour la nouvelle entité, dont la capacité d'accueil serait portée à plus de 57.000 lits.

Les actionnaires appelés à se prononcer en 2014

Le protocole d'accord annoncé lundi a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administrations des deux groupes et doit encore être validé par l'Autorité de la concurrence. Il doit aussi être ratifié par les actionnaires de Korian et Medica lors d'assemblées générales extraordinaires dont la réunion est prévue au premier trimestre 2014.

La présence d'actionnaires communs au capital des deux sociétés faisaient apparaître un rapprochement entre Medica et Korian comme envisageable depuis plusieurs années. Medica est détenu à hauteur de 9,5% par la holding familiale Batipart et de 11,3% par Predica, une filiale de Crédit Agricole (ACA.FR). L'assureur mutualiste Covéa possède 21,4% du capital. Korian appartient à hauteur de 31,3% à Predica et à hauteur de 24,4% à Batipart.

En cas d'aboutissement du projet de fusion, la présidence du nouveau groupe reviendra à Jacques Bailet, le PDG de Medica, et sa direction générale à Yann Coléou, le directeur général de Korian. Christian Chautard, le président non exécutif de Korian, serait nommé vice-président dédié à l'international, avant d'en devenir président dans un délai d'un an à compter de la réalisation de la fusion.

Intensification de la consolidation en Europe

Korian a triplé de taille en Allemagne en prenant le contrôle de Curanum en début d'année. Grâce à cette opération, le groupe dispose désormais de 15.709 lits en Allemagne, contre 14.249 en France. Medica s'est pour sa part renforcé en en Belgique en procédant à l'acquisition de Senior Living Group. Cette opération a constitué son acquisition la plus significative depuis la prise de contrôle en 2005 de la société italienne Aetas.

Porté par le vieillissement de la population en Europe, le secteur de la prise en charge de la dépendance affiche des perspectives prometteuses dans des marchés européens encore morcelés. Les principaux acteurs affichent ainsi régulièrement des taux de croissance à deux chiffres de leur activité en rachetant des petites sociétés ou des établissements isolés et en les restructurant.

L'action Medica a clôturé vendredi à 20,03 euros, et Korian à 25,31 euros. La capitalisation combinée des deux groupes ressort à 1,84 milliard d'euros.

-Thomasd Varela et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 18, 2013 02:54 ET (07:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-