BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: L'UE autorise sans conditions la fusion Publicis-Omnicom

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte, commentaires de l'UE et des groupes concernés) BRUXELLES (Dow Jones)--Les groupes publicitaires Publicis (PUB.FR) et Omnicom (OMC) ont obtenu le feu vert des instances de régulation de l'Union européenne jeudi à leur pro

(Actualisation: contexte, commentaires de l'UE et des groupes concernés)

BRUXELLES (Dow Jones)--Les groupes publicitaires Publicis (PUB.FR) et Omnicom (OMC) ont obtenu le feu vert des instances de régulation de l'Union européenne jeudi à leur projet de fusion d'un montant de 35,1 milliards de dollars, qui devrait donner naissance à la première agence de publicité au monde.

La Commission européenne a conclu que la transaction ne poserait aucun problème de concurrence et a donné son aval sans conditions.

La fusion entre Publicis et Omnicom doit permettre de créer le premier groupe publicitaire mondial, qui sera baptisé Publicis Omnicom Group. Omnicom est le deuxième groupe publicitaire mondial, et Publicis se classe troisième derrière la société britannique WPP (WPP.LN).

"Le fait que les marchés fonctionnent par appels d'offres, la présence d'autres concurrents importants, les barrières relativement faibles à l'entrée sur le marché et le fort contrepouvoir des vendeurs d'espaces médiatiques garantiront des conditions de concurrence équitables sur l'ensemble des marchés en cause à l'issue de la concentration", a expliqué la Commission dans un communiqué.

"Si la nouvelle entité devait augmenter ses prix ou réduire la qualité de ses services, les clients auraient la possibilité de se tourner vers l'une des agences concurrentes qui resteraient présentes sur le marché au terme de l'opération", a-t-elle ajouté.

La nouvelle de cette approbation a également été relayée par Publicis et Omnicom.

Cette décision de la Commission européenne "fait suite à des autorisations précédemment obtenues en Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Colombie, Corée du Sud, Inde, Japon, Mexique, Russie, Turquie, Ukraine et à l'expiration du délai d'examen prévu aux Etats-Unis par le Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act", ont précisé dans un communiqué commun les groupes publicitaires.

La fusion est également conditionnée à l'obtention d'autres autorisations réglementaires, en particulier au titre du contrôle des concentrations en Chine, au visa des autorités de marchés compétentes aux Etats-Unis et en Europe, à l'admission en bourse des actions de la nouvelle entité et à l'approbation des actionnaires des deux groupes, ont-ils ajouté.

-Vanessa Mock, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

January 09, 2014 10:43 ET (15:43 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-