BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: LVMH: le ralentissement de Louis Vuitton pèse sur la progression des résultats en 2013

BFM Patrimoine
(Actualisations avec déclarations du Pdg Bernard Arnault) Le résultat opérationnel courant progresse de 2% en 2013 - La croissance organique du CA ressort à 8% en 2013, contre 9% en 2012 - Le CA du pôle Mode et maroquerie en baisse de 0,4% - Div

(Actualisations avec déclarations du Pdg Bernard Arnault)

Le résultat opérationnel courant progresse de 2% en 2013

- La croissance organique du CA ressort à 8% en 2013, contre 9% en 2012

- Le CA du pôle Mode et maroquerie en baisse de 0,4%

- Dividende en hausse de 7% au titre de l'exercice 2013

- LVMH aborde l'année 2014 "avec confiance"

Résultats de LVMH - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le géant du luxe LVMH (MC.FR) s'est dit confiant pour 2014, alors que ses résultats n'ont que légèrement progressé en 2013, pénalisés par le ralentissement de son principal pôle, Mode et maroquinerie.

L'an dernier, le propriétaire des champagnes Moët & Chandon, de la marque de mode Givenchy ou encore du joailler Bulgari, a vu son résultat net progresser de 0,4% à 3,436 milliards d'euros et son résultat opérationnel courant augmenter de 2% à 6,021 milliards.

Le chiffre d'affaires a atteint 29,15 milliards d'euros, contre 28,1 milliards en 2012, soit une croissance organique de 8%. Celle-ci était ressortie à 9% en 2012.

Lors d'une conférence de presse de présentation des résultats, le Pdg de LVMH, Bernard Arnault, a attribué ce ralentissement de la croissance organique à un regain de prudence des consommateurs sur les marchés émergents. Il a également souligné que Louis Vuitton se focalisait désormais sur des produits plus exclusifs et un nombre plus restreint d'articles, ce qui avait des conséquences sur les ventes globales par rapport aux années précédentes.

Il a cependant estimé que les marchés émergents, comme la Chine et le Brésil, constituaient toujours des moteurs importants de croissance. "Evidemment il y aura des soubresauts", a-t-il dit. "Mais ces pays présentent un potentiel de croissance considérable", a-t-il indiqué.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 29,3 milliards d'euros, sur un résultat opérationnel courant de 6,06 milliards et sur un bénéfice net de 3,5 milliards.

LVMH a souffert du ralentissement des ventes de la branche Mode et maroquinerie, qui représente 52% de son résultat opérationnel courant. Cette division, qui tire elle-même la quasi-totalité de ses revenus de la marque Louis Vuitton, a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,4% à 9,9 milliards d'euros. La croissance organique ressort ainsi à 5% en 2013 contre 7% l'année précédente.

Le résultat opérationnel courant du pôle Mode et maroquinerie a baissé de 4% à 3,14 milliards d'euros, en raison d'une hausse des investissements pour développer le réseau de distribution des marques Céline, Fendi et Berlutti. Dans le même temps, la marge opérationnelle de Louis Vuitton est restée stable, a indiqué le groupe.

Dans la division Vins et Spiritueux, les volumes de ventes de cognac Hennesy en Chine ont baissé mais le chiffre d'affaires ressort stable, a précisé LVMH. Les producteurs de cognac, comme Rémy Cointreau (RCO.FR) et Pernod Ricard (RI.FR) souffrent d'une chute des ventes de cognac en Chine en raison du ralentissement de la demande et de la politique anti-corruption du gouvernement chinois.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 8,44 milliards d'euros, en croissance organique de 8%, après déjà 8% sur le troisième trimestre, 9% sur le deuxième et 7% sur les trois premiers mois de l'année.

LVMH compter verser un dividende de 3,10 euros par action au titre de l'exercice 2013, en hausse de 7% par rapport à 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Dans un environnement monétaire et économique incertain en Europe, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2014 sa dynamique de croissance pour l'ensemble de ses métiers. Le groupe maintiendra une stratégie centrée sur le développement de ses marques porté par un renforcement de ses savoir-faire et par une politique soutenue d'innovation et d'expansion dans les marchés porteurs.

Fort de la grande réactivité de son organisation et de la bonne répartition entre ses différents métiers et les zones géographiques où il opère, LVMH aborde l'année 2014 avec confiance et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe", a indiqué le groupe dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le mois dernier, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a relevé la note de LVMH de 'A' à 'A+', avec une perspective stable, estimant que le géant du luxe devrait maintenir une croissance de sa rentabilité et afficher de solides ratios financiers au cours des prochaines années.

Comme bon nombre d'autres groupes de luxe, LVMH doit composer avec une conjoncture mondiale difficile et des changements dans les habitudes de consommation. Les clients asiatiques, notamment, tendent de plus en plus à délaisser les marques aux logos très connus pour des créations moins grand public et beaucoup plus chères.

Dans ce contexte, le groupe a fait part en début d'année de son intention de se recentrer sur le très haut de gamme. Il a annoncé en septembre avoir pris des participations majoritaires dans la marque londonienne du créateur, J.W. Anderson et dans le concepteur de chaussures britannique Nicholas Kirkwood.

Au début décembre, LMVH a également finalisé l'acquisition de 80% du capital de spécialiste italien du cachemire haut de gamme Loro Piana pour deux milliards d'euros.

A la Bourse de Paris, LVMH a clôturé jeudi à 122,50 euros, portant son repli à 7,6% depuis le début de l'année, après déjà une baisse de 4,5% en 2013.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(Christina Passaliero a contribué à cet article. Version française Jérôme Batteau).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LVMH :

http://www.lvmh.fr/communication-financiere/communiques

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2014 16:05 ET (21:05 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-