BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Montebourg: "un bras de fer difficile" s'engage avec ArcelorMittal sur Florange

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré jeudi que le gouvernement français était engagé dans un "bras de fer difficile" avec l'aciériste ArcelorMittal (MT.FR) concernant l'avenir de son s

PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré jeudi que le gouvernement français était engagé dans un "bras de fer difficile" avec l'aciériste ArcelorMittal (MT.FR) concernant l'avenir de son site de Florange (Moselle).

"Le gouvernement français va exercer tout son poids pour qu'il y ait une reprise et des investissements dans les activités" qui seront conservées à Florange, a affirmé Arnaud Montebourg.

Alors que Lakshmi Mittal, le PDG du numéro un mondial de la sidérurgie, a été reçu ce jeudi à l'Elysée par le président de la République, François Hollande, le gouvernement a "exigé" que le groupe investisse 150 millions d'euros à Florange, quelle que soit sa décision pour le site. Les fonds consentis par ArcelorMittal à Florange doivent être "significatifs et très importants", a martelé le responsable, estimant qu'au cours des prochaines années, le groupe devrait investir sur le train à chaud et l'aval à froid, tout en permettant la reprise la phase liquide du site.

Le ministre a rappelé que la décision d'ArcelorMittal pour Florange serait annoncée le 1er octobre à l'occasion d'un comité central d'entreprise.

Arnaud Montebourg a déclaré que le groupe ArcelorMittal "doit autoriser la reprise là où il décide de quitter les lieux". "Nous allons contacter tous les aciéristes du monde", en vue d'une reprise du site de Florange, a assuré le ministre, prévenant toutefois que le gouvernement n'était "pas sûr" de trouver un acquéreur.

Alors que les deux hauts fourneaux de l'aciérie de Florange sont en veille depuis près d'un an, les salariés craignent une fermeture totale du site.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2012 12:19 ET (16:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-