BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Moody's dégrade PSA et Fiat à "Ba3" dans un climat européen dégradé

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la dégradation de Fiat et réactions sur les Bourses de Paris et Milan). PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Moody's a déclassé mercredi la note de PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) de "Ba2"

(Actualisation: précisions sur la dégradation de Fiat et réactions sur les Bourses de Paris et Milan).

PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Moody's a déclassé mercredi la note de PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) de "Ba2" à "Ba3", afin de mieux prendre en compte le défi que représente le redressement de son activité automobile, et notamment le retour à l'équilibre de sa génération de flux de trésorerie d'ici à 2014. Moody's a réservé le même sort à son concurrent italient Fiat (F.MI) en raison du déclin de la demande pour les voitures italiennes en 2012 et des perspectives moroses de son marché.

Alors que l'Italie représente encore plus de la moitié des ventes de Fiat en Europe, la note accordée par Moody's au constructeur automobile est assortie d'une perspective négative.

L'agence a également dégradé les notes des divisions Fiat Finance & Trade et Fiat Finance North America de "Ba3" à "B1".

Dans le cas de PSA, la perspective associée à la note du groupe français reste négative car Moody's estime que les mesures prises par le constructeur automobile "pourraient ne pas être suffisantes pour qu'il atteigne les objectifs financiers fixés" dans le cadre de son plan de restructuration, notamment en vue d'une baisse estimée à 3% des ventes de véhicules légers et de nouvelles pressions sur les prix en Europe en 2013.

La note "Ba3" est la plus basse de Moody's dans la catégorie spéculative. Une nouvelle dégradation reviendrait à classer la dette du groupe en catégorie très spéculative.

A 9h40, le titre PSA, qui cède 43% depuis le début de l'année, gagnait 0,7% à 6,02 euros tandis que sur la Bourse de Milan, Fiat cédait 0,84% à 4,24 euros.

-Ambroise Ecorcheville et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 03:55 ET (07:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-