BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Nexans abaisse ses prévisions pour 2012 et chute en Bourse

BFM Patrimoine
--Nexans abaisse ses prévisions pour l'exercice 2012 --Le chiffre d'affaires trimestriel a été soutenu par l'activité Transmission --L'action est sanctionnée lundi en Bourse (Actualisation: précisions sur les perpectives, commentaires d'analyst

--Nexans abaisse ses prévisions pour l'exercice 2012

--Le chiffre d'affaires trimestriel a été soutenu par l'activité Transmission

--L'action est sanctionnée lundi en Bourse

(Actualisation: précisions sur les perpectives, commentaires d'analystes, détails sur le chiffre d'affaires et évolution du cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) est malmené lundi à la Bourse de Paris après avoir abaissé ses prévisions pour l'exercice 2012 "au vu des anticipations de marché au quatrième trimestre".

Le groupe a dit s'attendre à une stabilité de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année et à une "progression de la marge opérationnelle [...] au second semestre 2012, toutefois moins sensible qu'escompté en juillet".

A la fin du mois de juillet, lors de la publication de ses résultats semestriels, Nexans avait indiqué viser une légère croissance organique de ses ventes sur l'ensemble de l'exercice ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle en seconde partie d'année, sans toutefois chiffrer ses intentions.

La rentabilité "souffre notamment d'un environnement très concurrentiel pour les ventes de câbles souterrains", relève CM-CIC dans une note. Le courtier devrait abaisser sa prévision de marge opérationnelle pour le second semestre "d'environ 10%" et "légèrement ajuster" sa prévision de croissance organique. CM-CIC a déclassé le titre de "conserver" à "alléger" et abaissé son objectif de cours de 41 à 33 euros.

Nexans a en revanche confirmé son objectif de réduction de sa dette nette "aux environs de 700 millions d'euros" à la fin de l'année. L'endettement net de Nexans atteignait 824 millions d'euros au 30 septembre.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 1,25 milliard d'euros, contre 1,13 milliard d'euros un an plus tôt, ce qui représente une hausse de 2,3% à périmètre et changes constants.

Hors activité Transmission, le chiffre d'affaires a été stable sur la période, en raison "d'un ralentissement en Europe (notamment en câbles industriels et en bâtiment), au Brésil et en Australie", a expliqué le groupe.

La division Transmission a, à elle seule, affiché une croissance de 15,8% au troisième trimestre, à 203 millions d'euros.

Goldman Sachs indique dans un note que le chiffre d'affaires est supérieur de 3% à 4% au consensus. La banque recommande le titre à "vendre" car "il mérite de s'échanger avec une nette décote par rapport aux autres valeurs du secteur en raison du mauvais historique du groupe en matière de gestion de la trésorerie".

Lundi vers 10h55, l'action chutait de 7,5% à 33,66 euros, signant la plus forte baisse du SBF 120. Elle a perdu 16,1% depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 22, 2012 04:56 ET (08:56 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-