BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Nexans lance un plan d'économies pour redresser sa rentabilité

BFM Patrimoine
- Nexans lance un plan d'économies à l'horizon 2015 pour redresser sa rentabilité - Le dividende est réduit de 55% à 0,5 euro par action - Perspectives prudentes pour 2013: incertitudes économiques et stagnation des marges - Les résultats 2012

- Nexans lance un plan d'économies à l'horizon 2015 pour redresser sa rentabilité

- Le dividende est réduit de 55% à 0,5 euro par action

- Perspectives prudentes pour 2013: incertitudes économiques et stagnation des marges

- Les résultats 2012 ont été affectés par les difficultés opérationnelles dans les câbles sous-marins

(Actualisation: précisions sur les perspectives, le dividende, la dette et commentaires d'analystes)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) a annoncé jeudi un plan d'économies et un plan stratégique de développement à l'horizon 2015, après avoir accusé en 2012 une baisse de ses résultats opérationnels en raison des difficultés de son activité de câbles sous-marins à haute tension, qui était la plus rentable du groupe.

Le groupe industriel va mettre à l'étude "un projet visant des économies de l'ordre de 70 millions d'euros à terme en Europe concernant en particulier les secteurs câbles haute tension terrestres, les câbles industriels spéciaux et les structures administratives en général", a déclaré Philippe Vincent, le PDG de Nexans.

Ce projet sera présenté aux instances représentatives du personnel au troisième trimestre 2013, a-t-il précisé.

Nexans a également annoncé la mise en place d'un plan stratégique 2013-2015 qui a pour objectif, "à conjoncture identique", de lui permettre de dégager un résultat opérationnel courant de 350 à 400 millions d'euros d'ici à 2015 et "de quasi doubler son retour sur capitaux employés", a indiqué le patron du groupe dans un communiqué.

Perspectives prudentes à court terme

Pour ce qui concerne son activité, le groupe s'est montré prudent à court terme. Il évoque une année 2013 marquée par des incertitudes persistantes au Brésil et en Australie, alors que l'environnement est jugé récessif en Europe.

"Compte tenu du fait que les divers plans d'actions lancés ou à l'étude ne produiront qu'un effet marginal en 2013, le groupe table à ce jour sur une rentabilité opérationnelle sensiblement équivalente à celle de 2012", a précisé Frédéric Vincent.

En 2012, Nexans a réalisé un résultat opérationnel courant de 202 millions d'euros, au lieu de 261 millions d'euros en 2011, en raison de l'impact sur ses marges de problèmes opérationnels et de pressions sur les prix. De 4,2% sur l'ensemble de l'exercice, contre 5,7% en 2011, la marge opérationnelle correspondante s'est cependant redressée de 3,6% au premier semestre à 4,7% au second semestre, comme l'avait promis le groupe.

Le chiffre d'affaires annuel du fournisseur de câbles est ressorti à 4,87 milliards d'euros, en hausse de 6% en données publiées et en recul de 0,3% sur une base organique.

"L'année 2012 n'aura pas amené les résultats escomptés", a concédé Frédéric Vincent.

Les premières réactions des analystes à cette publication ont été mitigées. CM-CIC Securities juge les résultats 2012 "en ligne" mais les perspectives 2013, "décevantes". Oddo Securities estime d'ores et déjà que 2013 sera "un exercice de consolidation". Goldman Sachs considère que la publication est mitigée. Pour la banque américaine, l'annonce du plan de restructuration a été compensée par la baisse drastique du dividende.

Jeudi à 12h25, l'action perdait 1,1% à 36,86 euros.

La dette augmente, le dividende baisse

L'activité a pourtant été soutenue en 2012 par l'intégration d'Amercable sur environ neuf mois. Spécialiste nord-américain des câbles pour les secteurs minier, pétrolier et gazier, la société avait enregistré un chiffre d'affaires de 270 millions de dollars en 2011. Au début du mois de septembre 2012, le groupe a également finalisé l'acquisition de 75% de l'activité de câbles d'énergie du groupe chinois Shandong Yangu, afin d'accroître son exposition à l'essor du marché local des infrastructures d'énergie.

Ces opérations ont entraîné un alourdissement de la dette de Nexans. L'endettement net de l'entreprise s'élevait à 606 millions d'euros à la fin 2012, contre 222 millions d'euros un an plus tôt.

Compte tenu de ces éléments, le groupe a fait part de son intention de réduire cette année son dividende à 0,50 euro par action, au lieu de 1,1 euro en 2012. A la fin septembre, Nexans avait également indiqué envisager une cession de sa filiale américaine Berk-Tek, au chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions de dollars, après des manifestations d'intérêt.

A la fin du mois d'octobre, le groupe avait revu en baisse ses prévisions pour 2012, dans la perspective d'une fin d'exercice plus difficile. Nexans avait alors indiqué ne plus anticiper qu'une stagnation de son activité, au lieu d'une légère croissance organique, avec un redressement de sa marge opérationnelle courante entre le premier et le second semestre mais moindre qu'auparavant escompté.

Un bénéfice net en 2012 après les pertes de 2011

Le groupe a cependant renoué avec les bénéfices l'année dernière, en comparaison d'un exercice 2011 qui avait été plombé par une provision de 200 millions d'euros en raison de l'ouverture par Bruxelles d'une enquête pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des câbles d'énergie sous-marins et souterrains.

Nexans a ainsi dégagé un bénéfice net de 27 millions d'euros en 2012, après avoir accusé une perte nette de 178 millions d'euros un an plus tôt.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 06:25 ET (11:25 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-