BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: OCDE: les économies en développement risquent de peser sur la reprise mondiale

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la zone euro et les prévisions de croissance du premier trimestre 2014) LONDRES (Dow Jones)--La Réserve fédérale (Fed) américaine devrait observer la plus grande prudence en ce qui concerne la diminution de son pr

(Actualisation: précisions sur la zone euro et les prévisions de croissance du premier trimestre 2014)

LONDRES (Dow Jones)--La Réserve fédérale (Fed) américaine devrait observer la plus grande prudence en ce qui concerne la diminution de son programme de rachats d'actifs, et exprimer clairement ses intentions de manière à réduire l'impact du "tapering" sur les économies en développement, a indiqué mardi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans un point sur ses prévisions économiques, l'OCDE estime que la croissance devrait se redresser dans la plupart des grands pays développés au cours des années qui viennent, mais qu'en raison des ralentissements observés dans certaines grandes économies en développement, la croissance économique mondiale restera probablement modérée.

Affaiblissement temporaire aux Etats-Unis

Si elle pense que l'affaiblissement économique observé aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2013 et au premier trimestre 2014 est dû à des conditions météorologiques inhabituelles et devrait se révéler temporaire, l'organisation ajoute qu'il est possible que des facteurs "moins transitoires" soient en cause, parmi lesquels une hausse des taux d'intérêt à long terme au cours de l'année passée.

Etant donné les incertitudes concernant la vigueur de la reprise américaine et l'impact que pourrait avoir le "tapering" sur les économies en développement, l'OCDE souligne que la Fed devrait retirer ses mesures de soutien de manière progressive au cours des deux prochaines années.

"Le mieux serait de procéder avec précaution, et avec une politique de communication prudente" permettant de lisser les attentes, indique l'OCDE.

Nouvelles mesures de soutien possibles en Europe et au Japon

Confrontées à une faible inflation et à des reprises économiques moins bien ancrées qu'aux Etats-Unis, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon (BOJ) devraient maintenir, voire augmenter, le niveau de leurs mesures de soutien, estime l'organisation, basée à Paris.

L'OCDE note que l'inflation va sans doute rester très faible pendant "une période prolongée" et que la déflation menace plusieurs pays du sud de la zone euro.

L'OCDE a abaissé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis à 1,7% en rythme annuel pour le premier trimestre, contre une précédente estimation de 3%, et a relevé ses prévisions pour la zone euro, de 1% à 1,9%.

L'organisation n'a pas publié de nouvelles prévisions pour 2014 et 2015, mais a indiqué que la croissance des économies développées serait plus lente au premier semestre de cette année qu'au second semestre 2013.

-Paul Hannon, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 11, 2014 08:15 ET (12:15 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-