BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Orange observe des signes d'amélioration sur le marché français

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires des dirigeants d'Orange, contexte et cours de Bourse) PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a annoncé mardi qu'il commençait à percevoir certains signes encourageants sur le marché fr

(Actualisation: commentaires des dirigeants d'Orange, contexte et cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a annoncé mardi qu'il commençait à percevoir certains signes encourageants sur le marché français, où les pressions sur les prix ont fortement tiré les bénéfices vers le bas ces dernières années.

Tout comme ses concurrents SFR et Bouygues Telecom (EN.FR), Orange a souffert de l'arrivée fracassante début 2012 de Free, filiale d'Iliad (ILD.FR), sur le marché français de la téléphonie mobile qui a entraîné une guerre des prix, pesant sur les marges et l'activité de l'opérateur.

Le directeur financier d'Orange, Gervais Pellissier, a déclaré à la presse mardi que la tendance s'améliorait nettement, mais que la situation n'était pas encore tout à fait réglée.

Stabilisation des prix de la téléphonie mobile

Il a ajouté que les opérateurs de téléphonie mobile en France se focalisaient désormais principalement sur des promotions ciblées à court terme, plutôt que sur des baisses générales de tarifs, et que les prix avaient été globalement stables ces derniers mois. Pour la première fois depuis 2010, Orange a vu augmenter ses ventes de forfaits mobiles au premier trimestre, grâce notamment aux offres portant uniquement sur des cartes SIM.

Ces signes positifs interviennent alors que le marché français est confronté à d'importantes mutations. Les responsables du secteur des télécoms et les analystes s'attendent à ce que le nombre d'opérateurs mobiles en France passe à terme de quatre à trois.

Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France, s'est montrée plutôt confiante mardi dans la situation du marché français. Il est probable que la consolidation se poursuive, ce qui mettra fin, à terme, à la guerre des prix, a-t-elle expliqué.

Pas de guerre des prix dans le fixe

Orange a également apaisé les craintes au sujet d'une propagation de la guerre des prix à la téléphonie fixe après le lancement par Bouygues Telecom d'une offre agressive cette année. Delphine Ernotte a observé que l'offre de Bouygues constituait un risque, mais qu'Orange n'avait pour l'heure pas constaté d'impact important sur son activité.

A plus long terme, l'alliance conclue récemment par SFR et Numericable (NUM.FR) devrait réduire la pression sur l'activité de téléphonie fixe, dans la mesure où le nouveau groupe a indiqué qu'il facturerait un peu plus cher pour de meilleurs services, a ajouté Delphine Ernotte.

Orange est également ouvert à des discussions avec ses rivaux, y compris Bouygues, sur d'éventuels accords de gros ou de partage de réseau afin de redresser les revenus avant de nouvelles opérations de consolidation dans le secteur.

Baisse des revenus au premier trimestre

Mardi, Orange a dévoilé une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison de la poursuite de la guerre des prix sur le marché français du mobile.

Le groupe a néanmoins confirmé ses objectifs financiers pour 2014 alors que le trimestre écoulé fait ressortir une légère amélioration séquentielle en France. Les revenus réalisés dans l'Hexagone ont ainsi reculé de 5,1% sur un an, alors que la baisse avait atteint 6,6% au quatrième trimestre.

"La très bonne dynamique commerciale observée au deuxième semestre 2013, se poursuit au premier trimestre 2014 avec 86.000 ventes nettes de forfaits, alors que depuis 2010 les premiers trimestres ont enregistré des ventes nettes négatives", a souligné l'opérateur dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé à 3 milliards d'euros au premier trimestre, contre 3,1 milliard d'euros un an auparavant et 3,02 milliards d'euros attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires total du groupe s'est établi à 9,8 milliards d'euros, contre 10,2 milliards d'euros au premier trimestre 2013 et un consensus de 9,86 milliards d'euros.

Confirmation des objectifs pour 2014

Orange a par ailleurs confirmé tabler sur un Ebitda retraité compris entre 12 et 12,5 milliards d'euros cette année. Le groupe table également sur un retour à un ratio retraité dette nette sur Ebitda plus proche de 2 à la fin de l'année 2014, "pour préserver sa solidité financière et sa capacité d'investissement".

"Dans ce cadre, le groupe poursuit une politique d'acquisition sélective en se concentrant sur les marchés sur lesquels il est déjà présent", a indiqué Orange dans son communiqué.

A l'international, Orange cherche toujours le moyen de consolider ses positions sur des marchés où il est déjà présent, a observé Gervais Pellissier, en ajoutant que comparé au mois de mars, il discernait moins d'opportunités d'acquisition.

En Espagne, la récente acquisition du câblo-opérateur Ono par le groupe britannique Vodafone (VOD.LN) pourrait réduire les pressions sur les prix de la téléphonie mobile, a estimé Gervais Pellissier. Orange a tenté par le passé de se renforcer en Espagne, mais son directeur financier a souligné qu'il n'était pas pressé de réaliser pour l'instant une acquisition dans ce pays.

Vers 15h20 à la Bourse de Paris, l'action Orange gagnait 4% à 11,27 euros.

-Ruth Bender, Blandine Hénault et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 09:31 ET (13:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-