BFM Patrimoine
Placements

UPDATE PRESSE: Renault: l'automobile en Europe devrait renouer avec la croissance en 2014 - Ghosn

BFM Patrimoine
(Actualisation: déclarations de Carlos Ghosn sur le renouvellement de son mandat pa la tête de Renault et l'évolution de l'alliance Renault/Nissan) PARIS (Dow Jones)--Le secteur automobile européen devrait voir le bout du tunnel en 2014, déclare

(Actualisation: déclarations de Carlos Ghosn sur le renouvellement de son mandat pa la tête de Renault et l'évolution de l'alliance Renault/Nissan)

PARIS (Dow Jones)--Le secteur automobile européen devrait voir le bout du tunnel en 2014, déclare Carlos Ghosn, le PDG de Renault (RNO.FR) et de Nissan (7201.TO), dans les colonnes du journal Les Echos mardi.

"Après cinq années de baisse, le secteur va renouer avec la croissance (en Europe), avec une progression des ventes de 0% à 1%, selon nos estimations", affirme le patron de l'alliance. Toujours en 2014, "le marché mondial devrait progresser d'environ 3% pour atteindre un volume de 83 millions d'unités. Tous les pays seront en progression à l'exception du Japon à cause de la TVA sur les véhicules automobiles", souligne Carlos Ghosn.

Pour sa part, Renault devrait profiter de la vigueur de la demande en Inde, au Brésil et en Russie pour afficher une croissance de ses ventes. "En Europe, nos lancements de produits devraient également nous permettre de gagner des parts de marché", estime le dirigeant.

Carlos Ghosn indique par ailleurs qu'il est trop tôt pour évoquer un renouvellement de son mandat à la tête de l'entreprise, après notamment le limogeage ces dernières semaines de son numéro deux, Carlos Tavares, et l'éclatement de ses responsabilités entre plusieurs dirigeants.

"La question est légitime mais je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre de questions avant que cela ne soit opportun", déclare le patron de l'alliance Renault-Nissan. "Des noms seront soumis en février. Il sera largement temps d'évoquer ce sujet début 2014", ajoute-t-il.

Quant à la nécessité de faire évoluer la structure de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn considère que rien ne presse. "Tant qu'il n'y a pas d'obstacles qui se dressent sur la route de l'amélioration de nos performances dans le respect des cultures et des identités de Renault et de Nissan, je ne vois pas la nécessité de remettre en cause une structure qui fonctionne depuis quatorze ans", a déclaré le patron des deux groupes.

Site Internet: http://www.lesechos.fr

(END) Dow Jones Newswires

September 10, 2013 03:46 ET (07:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-