BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: PSA confirme une augmentation de capital de 3 mds d'euros avec Dongfeng et l'Etat

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur le partenariat avec Dongfeng et celui avec Santander, ainsi que sur la future composition du conseil de surveillance) PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a confirmé mercredi son

(Actualisation: précisions sur le partenariat avec Dongfeng et celui avec Santander, ainsi que sur la future composition du conseil de surveillance)

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a confirmé mercredi son intention de procéder à une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, avec l'aide du groupe chinois Dongfeng Motor (0489.HK) et de l'Etat français, afin d'améliorer sa situation financière et d'entamer une nouvelle phase de son redressement.

Banque PSA Finance s'allie à Banco Santander

L'industriel français a également confirmé être entré en négociations exclusives en vue d'un partenariat à parts égales entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque espagnole Santander, qui permettrait à la banque de financement du constructeur automobile de se passer de la garantie de l'Etat français et de proposer des prêts à des taux compétitifs.

"Cette négociation aboutirait à la création de partenariats locaux, chacun détenus à 50/50 par Banque PSA Finance et Santander CF, à travers les marchés européens de PSA Peugeot Citroën", selon le communiqué du groupe.

"Le périmètre envisagé pour l'opération devrait couvrir environ 90% des activités actuelles de Banque PSA Finance", a précisé le groupe, ajoutant que la transaction devrait être finalisée au second semestre 2015.

Dongfeng et l'Etat français entrent au capital de PSA

A l'issue d'une attribution de bons de souscription d'actions et de son augmentation de capital, l'Etat français et le constructeur automobile chinois Dongfeng devraient chacun détenir 14% du capital de PSA, a indiqué le groupe dans un communiqué. La famille Peugeot, qui contrôle le groupe depuis le début du 19ème siècle, verra sa participation diluée à environ 14%, contre un peu plus de 25% actuellement.

Dans le cadre de l'accord, la composition du conseil de gouvernance sera modifiée. "Celui-ci serait composé de six membres indépendants, de deux représentants pour chacun des actionnaires clés (Dongfeng, l'Etat français et la famille Peugeot) et de deux membres représentant respectivement les salariés et salariés actionnaires", a indiqué Peugeot.

Un comité consacré au développement des activités en Asie sera par ailleurs créé. Il sera présidé par Dongfeng.

PSA a par ailleurs précisé que Carlos Tavares, l'ancien numéro deux de Renault (RNO.FR), prendrait la présidence du directoire en remplacement de Philippe Varin à partir du 31 mars.

Synergies industrielles de 400 millions d'euros par an

Le renforcement du partenariat existant entre Peugeot et Dongfeng devrait permettre au groupe de dégager des synergies industrielles d'environ 400 millions d'euros par an pour PSA à l'horizon 2020, a précisé le constructeur. Il prévoit la création d'un centre de recherche et développement commun, "dédié au développement des produits et technologies pour les marchés à forte croissance, dont la Chine", ainsi que la création d'une nouvelle coentreprise dédiée au développement des ventes de véhicules des marques de PSA et de Dongfeng en Asie, hors Chine.

Les déclarations de PSA mercredi matin confirment des informations obtenues par le Wall Street Journal mardi.

Les décisions ont été prises à l'unanimité par le conseil de surveillance.

Cette décision ouvre un nouveau chapitre pour le deuxième constructeur automobile européen, qui peine à renouer avec la rentabilité et à réduire sa dépendance envers un marché européen stagnant.

Les pertes ont diminué en 2013

Le constructeur a par ailleurs annoncé mercredi, au titre de l'exercice 2013, une perte nette de 2,32 milliards d'euros, en nette diminution par rapport à celle de plus de 5 milliards d'euros accusée en 2012, grâce notamment aux mesures prises par le groupe en difficultés pour se restructurer. Selon Factset, les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 1,72 milliard d'euros en 2013.

La consommation de free cash flow opérationnel a été ramenée à 426 millions d'euros en 2013, contre 3 milliards d'euros en 2012, le groupe se donnant pour objectif de retrouver un free cash flow opérationnel positif en 2016 au plus tard.

Le deuxième constructeur automobile européen en termes de volumes, après le géant allemand Volkswagen (VOW.XE), avait déjà fait état en janvier d'une baisse de 4,9% de ses ventes de véhicules montés et de pièces détachés en 2013, à environ 2,82 millions d'unités. Les ventes de véhicules montés ont toutefois rebondi de 4% au quatrième trimestre, grâce au succès des nouveaux modèles et à l'essor de l'activité en Chine, désormais deuxième marché du groupe après la France.

"Nous avons traversé des années très difficiles pour l'industrie automobile en Europe, qui ont amplifié les difficultés structurelles de notre groupe, trop centré sur le continent européen", a déclaré Philippe Varin, président du directoire de PSA, dans un communiqué. "Nous avons vigoureusement réagi par des mesures de restructuration difficiles, dont nous commençons à voir aujourd'hui les fruits et par le lancement de véhicules coeur de gamme en 2013 qui ont dépassé leurs objectifs. L'internationalisation s'est poursuivie, avec notamment une excellente performance enregistrée en Chine. Avec les annonces d'aujourd'hui, nous donnons un nouvel élan à notre groupe, fort d'un projet industriel et commercial ambitieux et de moyens financiers consolidés", a-t-il indiqué.

-Ambroise Ecorcheville, David Pearson et Colum Murphy, Dow Jones Newswires

(Rose Yu a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2014 02:34 ET (07:34 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-