BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Rémy Cointreau: la croissance de l'activité ralentit, comme prévu, au 3e trimestre

BFM Patrimoine
(Actualisation: chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année et relèvement de la note de crédit de S&P) PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a indiqué jeudi que la croissance de son chiffre d'affaires s'

(Actualisation: chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année et relèvement de la note de crédit de S&P)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a indiqué jeudi que la croissance de son chiffre d'affaires s'était, comme prévu, essoufflée au troisième trimestre, notamment en raison d'un Nouvel an chinois plus tardif que l'année dernière.

Rémy Cointreau a néanmoins confirmé son objectif "d'améliorer significativement son résultat annuel".

Sur la période d'octobre à décembre, le chiffre d'affaires a affiché une croissance de 6,5%, à 368,6 millions d'euros. La croissance organique s'est établie à 0,5%.

A la fin du mois de novembre, Rémy Cointreau avait annoncé un bond de 83% de son résultat net au premier semestre de son exercice 2012-2013, mais s'était montré prudent pour l'exercice dans son ensemble. "Le groupe envisage une croissance plus modérée au second semestre", avait alors prévenu le groupe.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a crû de 17,5% à 964,4 millions d'euros, porté par la hausse de 25,5% enregistrée au premier semestre. A périmètre et taux de change constants, les ventes ont progressé de 7,9% entre avril et décembre.

Sur la période, les cognacs Rémy Martin ont affiché une croissance de 24% en données publiées et de 12,4% sur une base organique, à 589,5 millions d'euros. La progression a été "affectée par la date tardive du Nouvel an chinois" malgré de "très bons résultats" aux Etats-Unis et en Asie, a détaillé le groupe dans un communiqué. "L'Europe, toujours dynamisée par la Russie, réalise également de belles croissances dans certains pays d'Europe de l'Ouest", a ajouté Rémy Cointreau.

Les liqueurs et spiritueux ont de leur côté dégagé une croissance de 10,9% en données publiées et de 3,2% à périmètre et changes constants, à 184,1 millions d'euros, grâce "notamment [à] de très bonnes progressions de Cointreau aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Asie".

Début décembre, à la suite de la publication des résultats semestriels, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's avait relevé la note de crédit de long terme du groupe de "BB" à "BB+", avec une perspective positive. Ce relèvement, avait alors expliqué S&P, découle pour l'essentiel de l'amélioration "marquée" des paramètres de crédit du groupe ainsi que de ses "robustes performances opérationnelles" au cours de son exercice fiscal 2012 et de son premier semestre 2013.

L'action Rémy Cointreau a clôturé mercredi à 88,41 euros.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 759; marion.issard@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville et Eric Chalmet ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 02:11 ET (07:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-