BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Les résultats d'Iliad baissent moins que prévu en 2012, l'action gagne 7%

BFM Patrimoine
-Le résultat net, en baisse de 26% en 2012, est supérieur aux prévisions -Les investissements réalisés ont représenté 30% du chiffre d'affaires annuel -Plus forte hausse du SBF 120, l'action Iliad bondit de 7% mardi (Actualisation: hausse du c

-Le résultat net, en baisse de 26% en 2012, est supérieur aux prévisions

-Les investissements réalisés ont représenté 30% du chiffre d'affaires annuel

-Plus forte hausse du SBF 120, l'action Iliad bondit de 7% mardi

(Actualisation: hausse du cours de Bourse, commentaire d'analyste)

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Iliad (ILD.FR) a publié mardi des résultats annuels en baisse sous l'effet des investissements consentis dans son activité de téléphonie mobile, mais voit son action bondir de 7% après avoir dépassé les attentes des analystes.

Iliad, qui a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende de 0,37 euro par action au titre de l'exercice écoulé, a publié un résultat net de 187 millions d'euros, contre 252 millions d'euros en 2011. Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 167 millions d'euros, selon le consensus Factset. Ce résultat tient compte de 950 millions d'euros d'investissements, soit 30% du chiffre d'affaires total, notamment dans l'activité Free Mobile lancée début 2012.

Le résultat opérationnel courant a également reculé de 17% sur la période, à 412 millions d'euros.

L'action Iliad progresse toutefois de 7% à 3,48 euros en début de séance, inscrivant la plus forte hausse du SBF 120.

"Iliad a publié des résultats robustes pour le second semestre, qui ont dépassé le consensus de manière significative", souligne Goldman Sachs dans une note d'analyse. La banque souligne notamment les synergies réalisées entre les branches fixe et mobile et le succès rencontré par l'offre Freebox Revolution. "Nous considérons que ces résultats seront très positifs pour l'action Iliad", a également commenté Goldman Sachs, qui a placé sous revue sa recommandation et son objectif de cours pour le titre.

Iliad, dont les revenus ont bondi de 50% l'année dernière grâce au lancement de Free Mobile, a dit tabler sur une croissance de plus de 5% cette année du chiffre d'affaires de sa branche "fixe" (accès à Internet, télévision et téléphonie fixe). A l'horizon 2015, le groupe s'est donné pour objectif un chiffre d'affaires total de plus de 4 milliards d'euros.

Déjà publié, le chiffre d'affaires en 2012 a atteint 3,15 milliards d'euros, en hausse de 49%, dont 844 millions d'euros générés par les services de téléphonie mobile. Free Mobile vise une part de marché de 15% à moyen terme et de 25% à long terme, a également indiqué Iliad mardi. Le groupe a souligné qu'il respecterait son obligation de couvrir 75% du territoire français avec son réseau mobile d'ici à la fin de l'année 2014.

Lancé en janvier 2012, Free Mobile a permis à Iliad d'attirer 5,2 millions d'abonnés, soit 8% du marché français.

Les offres Internet du groupe ont également vu leurs revenus progresser l'année dernière, le chiffre d'affaires de la branche "fixe" ayant augmenté de 9,4% sur l'année, à 2,32 milliards d'euros. A long terme, le groupe vise une part de marché de 25% dans le haut débit, selon le communiqué publié mardi.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2013 05:05 ET (09:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-