BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: SFR: Bouygues prolonge son offre de rachat et consent un nouvel effort financier

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte, commentaire d'Altice) PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a annoncé mardi avoir prolongé la validité de son offre sur l'opérateur de télécoms SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR), jusqu'au 25 avril, face à

(Actualisation: contexte, commentaire d'Altice)

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a annoncé mardi avoir prolongé la validité de son offre sur l'opérateur de télécoms SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR), jusqu'au 25 avril, face à l'offre concurrente du câblo-opérateur Numericable (NUM.FR), qui mène actuellement des négociations exclusives avec le groupe de médias.

La précédente offre de Bouygues était valide jusqu'au 8 avril. "Bouygues souhaite ainsi permettre à Vivendi de procéder de façon sereine et approfondie à l'examen de son offre et aux échanges que requiert une opération aussi importante", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Un porte-parole d'Altice (ATC.AE), la maison mère de Numericable, a déclaré que la société de Patrick Drahi poursuivait ses pourparlers avec Vivendi calmement et sereinement.

Indemnité de rupture

Les enjeux sont importants pour Bouygues dans son bras de fer avec Altice. Bouygues Telecom, la filiale de télécommunications du groupe, pâtit fortement de la guerre des prix en France déclenchée par l'entrée de Free Mobile sur le marché en 2012 et elle pourrait avoir du mal à survivre si elle ne peut pas répartir ses coûts d'infrastructures élevés sur une plus large base d'abonnés.

"Si d'autres acteurs ont pu compenser en partie les difficultés rencontrées dans le mobile grâce à leurs activités de téléphonie fixe, cela a été dur pour Bouygues", observe Samuel McHugh, analyste à Bernstein Research.

Bouygues a également annoncé mardi s'être engagé à indemniser Vivendi à hauteur de 500 millions d'euros "si les autorités réglementaires refusaient d'approuver l'accord de rapprochement ou si Bouygues retirait sa demande d'autorisation compte tenu des remèdes exigés", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Vivendi et Altice sont entrés début mars en négociations exclusives pour le rachat de SFR, après une surenchère face à Bouygues remportée par le câblo-opérateur. Numericable propose un montant de 11,75 milliards d'euros, en numéraire, et l'attribution à Vivendi de 32% du nouvel ensemble. L'offre de Numericable se termine le 4 avril.

Offre améliorée

De son côté, malgré les discussions engagées entre Vivendi et Altice, Bouygues a annoncé le 20 mars une offre améliorée sur SFR. Le groupe a proposé une composante en numéraire d'un montant de 13,15 milliards d'euros et d'attribuer à Vivendi 21,5% du nouvel ensemble SFR-Bouygues Telecom. Le groupe s'est allié à plusieurs investisseurs français, dont la Caisse des Dépôts, pour augmenter la partie en cash de sa proposition et relancer des enchères qui semblaient bel et bien closes après le choix d'Altice par Vivendi pour mener des négociations exclusives.

Le PDG du conglomérat, Martin Bouygues, continue de rechercher d'autres partenaires potentiels, selon des sources proches du dossier.

Martin Bouygues a lancé Bouygues Telecom en 1996 en vue de diversifier davantage les activités du conglomérat. Bouygues Telecom est son enfant, a noté une personne proche de Martin Bouygues. Il ne veut pas l'abandonner, a-t-elle ajouté.

Un porte-parole de Vivendi n'a pas souhaité commenter les annonces de Bouygues mardi.

-Blandine Hénault et Ruth Bender, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

April 01, 2014 09:21 ET (13:21 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-