BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: SocGen lance la "deuxième étape" de sa restructuration après de lourdes pertes trimestrielles

BFM Patrimoine
-Société Générale lance la "deuxième étape" de son plan de redressement -En France, la banque prévoit de fermer des dizaines d'agences -Ratio Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 à 10,7% -La banque a commencé à rembourser le LTRO, aff

-Société Générale lance la "deuxième étape" de son plan de redressement

-En France, la banque prévoit de fermer des dizaines d'agences

-Ratio Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 à 10,7%

-La banque a commencé à rembourser le LTRO, affirme son PDG

-SG confirme son objectif d'un ratio Core Tier 1 de 9% à 9,5% sous Bâle 3 d'ici à fin 2013

-Résultats du quatrième trimestre affectés par la réévaluation de la dette propre

-Dépréciation de 380 millions d'euros sur Newedge

-Perte nette de 476 millions d'euros au quatrième trimestre

-La perte nette est supérieure aux attentes des analystes

-PNB -14,6% à 5,13 milliards d'euros au quatrième trimestre

(Actualisation: précisions sur le plan de réorganisation et ses objectifs, fermeture d'agences en France, début de remboursement du programme LTRO, nouveau directeur financier et réaction en Bourse)

PARIS (Dow Jones)-Société Générale (GLE.FR) a annoncé mercredi qu'elle allait engager en 2013 "la deuxième étape" de son plan de redressement qui "consiste en un projet de simplification et recentrage de l'organisation autour des métiers coeur, visant à renforcer les synergies de revenus et de coûts". Ce remaniement intervient alors que la banque a accusé une perte nette au quatrième trimestre, marqué par de lourds éléments comptables non récurrents.

"Les détails de cette nouvelle organisation seront déclinés dans le temps et incluront une simplification des fonctions centrales pour accroître l'efficacité opérationnelle du groupe", a indiqué l'établissement bancaire dans un communiqué. Il s'agit, pour le groupe, de "poursuivre son adaptation face au nouveau contexte économique et réglementaire et aux évolutions des attentes des clients", a-t-il ajouté.

A 10h30, le titre Société Générale abandonnait 3,4% à 31,6 euros.

Fermetures d'agences en France

Le groupe a souligné que l'organisation s'articulerait autour de "trois piliers". Le premier est celui de la banque de détail en France recouvrant le périmètre actuel (Réseau France Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama). Au cours d'une conférence de presse, Jean-Francois Sammarcelli, directeur général délégué, a annoncé que la banque fermerait plusieurs dizaines d'agences en France au cours des prochaines années, compte tenu d'un contexte économique défavorable marqué une hausse des défauts de paiement d'entreprises de moyenne et grande taille au quatrième trimestre. Le responsable craint que cette situation continue à se détériorer en 2013.

Synergies et simplification de l'international

La création du second pôle, réunissant les réseaux internationaux, les services financiers spécialisés et les assurances, visera "notamment à renforcer les synergies dans les pays et simplifier le pilotage".

Le troisième pilier, rapprochant la banque de financement et d'investissement et la banque privée, la gestion d'actifs et les services aux investisseurs, devra assurer une "meilleure coordination des activités d'exécution, de compensation et de conservation assurées" respectivement par les entités SG CIB, Newedge et SGSS.

Début de remboursement du LTRO

La banque a annoncé que son ratio de fonds propres Core Tier 1 au sens de Bâle 2.5 s'inscrivait à 10,7% à la fin de l'année 2012, en hausse de 165 points de base en un an, et confirmé son objectif visant à afficher un ratio Core Tier 1 compris entre 9% et 9,5% au sens de Bâle 3 d'ici à la fin 2013.

Son PDG, Frédéric Oudéa, a par ailleurs annoncé que la banque avait commencé à rembourser les emprunts contractés dans le cadre des opérations de refinancement à long terme de la Banque centrale européenne (LTRO), sans toutefois évoquer de montants. Compte tenu de l'amélioration des conditions de marché, "nous avons décidé de commencer à rembourser cet emprunt de manière progressive", a commenté le responsable, devant des journalistes.

Des pertes supérieures aux attentes

Pour le trimestre achevé au 31 décembre 2012, la banque a accusé une perte nette de 476 millions d'euros, contre un bénéfice net de 100 millions d'euros pour la période correspondante de 2011.

Le produit net bancaire s'est inscrit à 5,13 milliard d'euros sur la période, contre 6,01 milliards d'euros un an plus tôt. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 206 millions d'euros et sur un produit net bancaire de 5,06 milliards d'euros au cours du quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de 2012, le produit net bancaire de Société Générale s'est inscrit à 23,11 milliards d'euros, en baisse de 9,9% à données publiées et en repli de 10,3% en données constantes par rapport à l'année précédente, tandis que son résultat net a chuté de 67% à 774 millions d'euros.

Au quatrième trimestre, Société Générale a passé une charge comptable de 686 millions d'euros sur la réévaluation des dettes liées au risque de crédit propre, "reflétant le resserrement des 'spreads' de financement du secteur bancaire sur l'année". L'établissement a aussi passé une dépréciation de 380 millions d'euros sur Newedge, la maison de courtage que la banque détient conjointement avec Crédit Agricole SA (ACA.FR).

Sur la période, le groupe a également indiqué avoir enregistré une provision pour litiges de 300 millions d'euros, sans être plus spécifique.

Un nouveau directeur financier

Société Générale a par ailleurs annoncé avoir nommé Philippe Heim en tant que directeur financier du groupe bancaire à compter du 1er mars 2013, en remplacement de Bertrand Badré, qui a été nommé directeur général Finance de la Banque mondiale. Philippe Heim était directeur financier délégué depuis mars 2012 et directeur de la stratégie du groupe depuis 2009.

Cette annonce intervient alors que l'établissement a procédé à d'autres nominations dans le cadre de la réorganisation de ses activités annoncée mercredi: Didier Hauguel et Jean-Luc Parer assumeront conjointement la responsabilité du nouveau pôle de banque de détail et services financiers à l'international.

Pour sa part, Didier Valet sera en charge du nouveau pôle devant résulter du regroupement des activités de banque de financement et d'investissement, de banque privée, ainsi que de la gestion d'actifs et des services aux investisseurs.

Société Générale est la première grande banque française à publier ses résultats pour 2012. Elle sera suivie par BNP Paribas (BNP.FR) jeudi et Crédit Agricole le 20 février.

-Eric Chalmet et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 05:02 ET (10:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-