BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: SocGen: des pertes comptables font chuter le résultat trimestriel de 86%

BFM Patrimoine
--Société Générale "en position de force" pour atteindre un ratio de capital Core Tier 1 en Bâle 3 compris entre 9% et 9,5% à fin 2013 --Le ratio Core Tier 1 Bâle 2.5 s'établissait à 10,3% à la fin septembre 2012 --Le résultat ne

--Société Générale "en position de force" pour atteindre un ratio de capital Core Tier 1 en Bâle 3 compris entre 9% et 9,5% à fin 2013

--Le ratio Core Tier 1 Bâle 2.5 s'établissait à 10,3% à la fin septembre 2012

--Le résultat net a chuté de 86% au troisième trimestre en raison de pertes comptables

--La BFI a vu son activité bondir de 35,5%, portée par le dynamisme des marchés de taux

--Frédéric Oudéa prévient que la banque de détail devrait stagner en France au cours des deux ou trois prochaines années

--La cession de TCW à Carlyle est prévue au premier trimestre 2013

(Actualisation: précisions sur le rebond des activités de la BFI et le repli de celles de la banque de détail en France, commentaires de Frédéric Oudéa, conclusion de la cession de TCW à Carlyle attendue au 1er trimestre 2013 et réaction en Bourse).

PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé jeudi être confiante pour 2013 malgré les défis "complexes et exigeants" qui attendent la banque l'an prochain et ce, bien que son résultat net ait chuté de 86,3% au troisième trimestre 2012.

"La transformation du groupe et son exposition limitée aux scenarii de risque extrême dans la zone euro le mettent en position de force pour y faire face et atteindre son objectif de ratio de capital Core Tier 1 en Bâle 3 compris entre 9% et 9,5% en fin d'année" 2013, a prévenu Société Générale dans un communiqué.

Au troisième trimestre, le résultat net s'est inscrit à 85 miilions d'euros, contre 622 millions d'euros au cours de la période correspondante de 2011. Le produit net bancaire a reculé de 17% à 5,4 milliards d'euros.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un résultat net de 75 millions d'euros et sur un produit net bancaire de 5,43 milliards d'euros.

Au troisième trimestre, les résultats de la banque intègrent plusieurs impacts négatifs: une réévaluation de la dette liée au risque de crédit propre et une réévaluation des couvertures des portefeuilles de crédit qui porte sur 396 millions d'euros; des pertes nettes liées à la cession de filiales et participations dont 130 millions d'euros pour la filiale grecque Geniki et 92 millions d'euros pour la société de gestion d'actifs TCW, ainsi que 58 millions d'euros liés aux cessions de crédits de la banque de financement et d'investissement.

Dans une présentation diffusée sur son site Internet, la banque a annoncé qu'elle comptait conclure la vente de TCW à Carlyle Group (CG) au premier trimestre 2013.

A l'instar d'autres grandes banques européennes et américaines, les activités de banque de financement et d'investissement (BFI) de Société Générale ont bénéficié d'un contexte porteur pour le marché de la dette, stimulé par les opérations de rachat d'obligations récemment menées par la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale.

Les revenus de la BFI ont ainsi bondi de 35,5% à 1,64 milliard d'euros, "portés par un bon trimestre sur les activités de taux".

S'exprimant jeudi sur sur BFM Business, le PDG de la banque, Frédéric Oudéa, a prévenu que l'activité de banque de détail de Société Générale en France devrait stagner au cours des deux à trois prochaines années, la croissance dans le pays restant faible et le taux de chômage, élevé. Au troisième trimestre, le produit net bancaire des réseaux en France a reculé de 1,2% à 2,01 milliards d'euros, tandis que le résultat net de la division a chuté de 10% à 351 millions d'euros.

Société Générale a indiqué que son ratio de fonds propres minimal Core Tier 1 Bâle 2.5 a progressé de 39 points de base sur le trimestre, pour atteindre 10,3% à la fin septembre 2012.

A 9h40, le titre Société Générale gagnait 3,2% à 25,37 euros.

Mercredi, BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé qu'au troisième trimestre, son résultat net s'est inscrit à 1,3 milliard d'euros, contre 541 millions d'euros pour la période correspondante de 2011 marquée par la crise de la dette souveraine. Les résultats trimestriels de Crédit Agricole (ACA.FR) seront publiés vendredi.

-Noémie Bisserbe et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 03:42 ET (08:42 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-