BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Société Générale s'engage à relancer sa croissance, notamment en Russie

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires d'analystes, réaction du titre, précisions sur les objectifs) PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire Société Générale (GLE.FR) s'est engagé mardi à faire progresser ses résultats au cours des trois prochaines ann

(Actualisation: commentaires d'analystes, réaction du titre, précisions sur les objectifs)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire Société Générale (GLE.FR) s'est engagé mardi à faire progresser ses résultats au cours des trois prochaines années, tout en confirmant son engagement en Russie malgré les tensions actuelles liées à l'Ukraine.

Société Générale a indiqué que ses principaux leviers de croissance seraient la banque de détail à l'international, notamment en Russie, en Afrique et en Europe de l'Est. Ces leviers de croissance incluent également l'assurance et les services financiers aux entreprises, la banque privée en Europe, les activités de financement et conseil et les services aux investisseurs, a précisé la banque.

Croissance de 3% du PNB jusqu'en 2016

La troisième banque française cotée table sur une progression annuelle de 3% de son produit net bancaire (PNB) jusqu'en 2016. Société Générale vise également un retour sur fonds propres de plus de 10% d'ici à 2016, contre 8,4% l'année dernière, hors éléments exceptionnels.

Après avoir dans un premier temps monté en réaction à l'annonce de ces objectifs, l'action Société Générale perdait 1,5% mardi après-midi, contre une hausse de 0,2% pour l'indice CAC 40, les investisseurs semblant peu convaincus par l'engagement de la banque en Russie.

"Nous pensons que les investisseurs vont ignorer les anticipations concernant la Russie dans l'immédiat", observent les analystes de Nomura dans une note.

Si le groupe est parvenu à se restructurer rapidement pour s'adapter au durcissement de la réglementation bancaire européenne, il doit toujours régler sa stratégie de croissance sur un contexte de reprise économique fragile. Il a également déclaré anticiper une croissance plus modeste pour les marchés matures de banque de détail en France et en République tchèque, et pour les activités de marché. Il a précisé que la part d'allocation de capital serait limitée à 20% pour les activités de marché.

Le produit net bancaire de la banque de détail en France ne devrait croître que de 1% par an en 2016.

La Russie pèse sur les résultats

L'incertitude politique croissante en Russie, où Société Générale détient l'une des principales banques du pays, Rosbank, pèse également sur les résultats de la banque.

La semaine dernière, le groupe a indiqué qu'une dépréciation de 525 millions d'euros liée à sa branche russe avait entraîné un repli de 13% de son résultat net au premier trimestre, à 315 millions d'euros, contre 364 millions d'euros un an plus tôt.

Malgré la montée des tensions entre l'Occident et la Russie au sujet de l'Ukraine, le groupe français s'est dit confiant dans sa capacité à dégager une croissance annuelle de 7% de son produit net bancaire en Russie jusqu'en 2016. Le retour sur fonds propres en Russie est pour sa part attendu à 14% en 2016. D'ici là, la banque s'attend à ce que la Russie contribue à hauteur de 5% à son résultat net annuel.

Parallèlement à la progression de son produit net bancaire, Société Générale a indiqué qu'il relèverait son taux de distribution de dividendes à 40% en 2014, avec un objectif de 50% en 2015-2016, en numéraire.

La banque française a acquis une participation de 20% dans Rosbank en 2006 afin d'entrer sur un nouveau marché prometteur. Depuis, l'établissement a déboursé de l'ordre de 4 milliards d'euros pour monter à 99,4% du capital de la banque russe, en intégrant ses plateformes de back-office et technologique, en remaniant son équipe de direction et en y supprimant plus de 2.500 emplois.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret et Thomas Varela.)

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2014 09:15 ET (13:15 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-