BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Soitec promet un rebond de son activité en 2013-2014

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les ventes par division et les livraisons prévues de la division d'énergie solaire) PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a promis lundi une nette réduction de sa perte opérationnelle au second semestre de son exercic

(Actualisation: précisions sur les ventes par division et les livraisons prévues de la division d'énergie solaire)

PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a promis lundi une nette réduction de sa perte opérationnelle au second semestre de son exercice 2012-2013, clôturé en mars dernier, grâce aux réductions de coûts mises en place ces deux trimestres pour faire face à la chute de la demande mondiale en ordinateurs personnels, cannibalisée par les smartphones et tablettes.

Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque anticipe de plus un rebond de son activité en 2013-2014 grâce aux revenus générés par les premières livraisons de centrales photovoltaïques. Soitec s'attend par ailleurs à une faiblesse persistante de ses ventes dans l'électronique, la morosité des ventes pour ordinateurs personnels n'étant toujours pas compensée par l'essor des autres objets nomades.

Dans son communiqué, le groupe de hautes technologies n'évoque pas ses perspectives de résultats pour l'exercice 2013-2014, qu'il a entamé en avril.

Pour le second semestre de l'exercice que le groupe vient d'achever, Soitec vise une perte opérationnelle courante réduite à "moins de 60 millions d'euros", après avoir accusé une perte opérationnelle courante de 70,2 millions d'euros au premier semestre.

Face à la dégradation de ses comptes sur la première moitié de l'exercice, Soitec avait annoncé en novembre 2012 "un programme de réductions de coûts à hauteur de 20 millions d'euros en base annuelle".

Sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013, Soitec a au final accusé une baisse de 18,7% de son chiffre d'affaires, à 262,8 millions d'euros. A la fin du mois de janvier, l'industriel avait indiqué anticiper un chiffre d'affaires annuel d'environ 270 millions d'euros.

Les ventes aux secteurs de l'électronique ont en particulier reculé de 18,8% à 257,1 millions d'euros. Elles sont ressorties à 5,8 millions d'euros dans l'énergie solaire, une activité encore en phase de développement, contre 6,8 millions d'euros un an plus tôt.

Soitec s'attend à ce que sa division d'énergie solaire profite de ses premières livraisons en Afrique du Sud au premier semestre et aux Etats-Unis, au second semestre. Le groupe précise que les premières livraisons à l'Afrique du Sud interviendront "dès que les autorités sud-africaines auront donné leur feu vert".

Dans son communiqué, le groupe a également souligné que sa trésorerie disponible s'élevait à près de 130 millions d'euros à la fin mars, après le démarrage de ses programmes de réduction de coûts et la finalisation de ses investissements dans l'activité solaire.

L'action Soitec a clôturé lundi à 2,65 euros.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2013 13:14 ET (17:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-