BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Soitec veut refinancer son océane 2014 par un appel au marché et une nouvelle océane

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi envisager une opération mixte pour refinancer son obligation convertible, dite océane, de 150 millions d'euros qu

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi envisager une opération mixte pour refinancer son obligation convertible, dite océane, de 150 millions d'euros qui doit arriver à échéance en septembre 2014.

"En anticipant dès à présent le refinancement de l'océane 2014, le groupe pourra consacrer toute son énergie à la réalisation de ses objectifs de croissance à horizon 2015", a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, le fondateur et PDG du groupe de hautes technologies, dans un communiqué.

En mai dernier, Soitec s'est donné pour objectif de doubler de taille et de redevenir rentable à l'horizon 2015, grâce d'une part à la diversification engagée par le groupe dans le solaire et d'autre part à la mise en place d'un plan d'économies dans son activité électronique.

"Soitec envisage (...) de procéder à une opération mixte combinant un renforcement des fonds propres par le biais d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, suivie ultérieurement d'une nouvelle émission d'océane", a indiqué l'industriel mardi.

En mai, le groupe avait également fait part de son intention de monétiser certains de ses actifs immobiliers grâce à des opérations de vente avec reprise en crédit-bail. Il avait aussi évoqué de nouveaux financements sous la forme de subventions européennes et américaines.

Le montant éventuel et la répartition prévue entre augmentation de capital et nouvelle émission obligataire convertible ne sont pas précisés. "Soitec tiendra le marché informé de ce projet de refinancement", a noté le groupe industriel dans un communiqué.

L'action Soitec a clôturé mardi à 3 euros, en hausse d'environ 15% depuis le début de l'année. A ce niveau de cours, la conversion des océanes devant arriver à échéance 2015, qui avaient été émises à la fin 2009, n'est pas intéressante puisque ces obligations convertibles avaient été émises pour plus de 8 euros l'unité.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 19, 2013 02:54 ET (06:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-